Bamako (Mali) - Le gouvernement du Mali a condamné dimanche, dans un communiqué, les accrochages, dans les environs de Kidal (nord), entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Gatia, une milice pro-gouvernementale rompant ainsi, pour la première fois, le cessez-le-feu.
Selon les autorités maliennes « ces actes constituent une violation du cessez-le-feu pouvant mettre en péril la mise en œuvre de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d'Alger ».
C'est pourquoi Bamako invite « la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l'Accord ». Tout en appelant « à une véritable coalition pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».
La CMA et le Gatia ont échangé des tirs pendant environ une heure de temps dans la région de Kidal ce qui constitue les premiers accrochages directs entre ces groupes rivaux depuis la signature de l'accord de paix au Mali conclu à Alger.
HF/od