Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Plateforme déloge la CMA d’Anefis : 12 morts et 4 véhicules récupérés
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Autre presse
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




Comme annoncé, depuis ce matin, de violents combats opposaient la Plateforme aux rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Tousik et Anefis, près de Kidal. Les combats viennent de prendre fin. La Plateforme a réussi à déloger les assaillants de la CMA d’Anefis, localité située à une centaine de kilomètres au Sud de Kidal. Selon une source bien introduite, les combats ont fait 12 morts dans les rangs de la CMA dont deux chefs militaires (un du MNLA et un du MAA). Plusieurs blessés sont aussi signalés dans les rangs des assaillants de la CMA et 4 véhicules ont été récupérés. A en croire un responsable de la Plateforme, Alhamoudoulilaye, rien de perte pour l’instant.

Il faut rappeler que depuis le 15 juillet 2015, les forces de la Plateforme rentrées dans la région de Kidal, c'est-à-dire après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Cette arrivée de la Plateforme dans une région qui était jusque-là sous contrôle de la CMA, a occasionné une rencontre entre les chefs militaires des deux parties à Takelot où une répartition territoriale a été faite afin de mieux sécuriser les personnes et leurs biens.

La CMA devrait s’atteler à sécuriser le Nord de Kidal à partir de Takelot alors que la Plateforme devraient s’occuper du Sud-Est à partir de la même localité. Chacun devrait garder cette position jusqu’à la grande rencontre des groupes armés prévue pour ce 18 août 2015 au Niger où tout sera discuté pour mieux apaiser la tension entre les différents protagonistes.
Tout se passait bien jusqu’au samedi 15 août 2015 quand des assaillants de la CMA ont violé cet accord en tirant sur une colonne de la Plateforme à Touzik. C’était vers le petit soir et à partir de là, la violence est allée crescendo.
Abdoulaye Diakité
Commentaires