Au lendemain de la visite de courtoisie de la cma au principal parti d’opposition, URD, est survenu ce violent affrontement entre les forces armées d’autodéfense et la coordination du mouvement de l’azawad au Gourma Rarhous.
Gourma Rarhous est devenue maintenant la principale cible d’opération jihadiste du nord, car cette localité connait ces derniers temps des violents assauts. Ainsi le gouvernement malien, la classe politique et la délégation de la cma, qui depuis après la signature de l’accord de paix et de la réconciliation nationale issue du processus d’Alger,
sont à la recherche de la nise en œuvre effective de l’accord.
Présentement, la véritable question fondamentale qui se pose est de savoir si cette visite de la délégation de la cma à Bamako a-t-elle réellement un impact sur les exactions commises à Gourma Rarhous par les deux camps Gatia et Cma ? Selon nos sources d’information, cette agression est survenue dans un moment d’hésitation lorsque le Gatia toute armée était sur le point de rentrer dans la ville, la cma était également armée et avait tendance à croire que qu’elle allait être attaquer. C’est dans cette désillusion totale que les exactions ont été commises à Gourma Rarhous.Il faut tout de même retenir que la visite* de la cma n’a aucun effet sur ce qui s’est passé au nord , car cette délégation avait à ce jour comme ambition de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Alassane cissé