Le vendredi 14 août dernier, la grande salle de conférence de la maison de la presse de Bamako a reçu sur son plateau le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Me Mountaga Tall, pendant une heure d’horloge, s’est prêté aux questions des journalistes sur certains sujets d’actualité relevant de son département.
Le débat a porté essentiellement sur les questions liées à la bancarisation des bourses, la violence dans l’espace universitaire, la gestion de la pléthore d’étudiants, les problèmes d’infrastructures et d’enseignants, la gestion des fonds mis à la disposition des structures universitaires et le LMD. Autant de préoccupations auxquelles le ministre a apporté des réponses satisfaisantes et objectives au regard de la situation conjoncturelle du pays.
« L’investissement dans le savoir est le plus sûr au monde », a-t-il dit. Et d’assurer que, grâce à une prise de conscience collective, les structures universitaires sont en train de s’éloigner progressivement des pratiques qui ternissaient leurs images.
« Nous sommes sur un vaste projet qui vise à construire un pôle universitaire dans toutes les capitales régionales. Ces universités formeront des cadres selon le besoin de la localité », a précisé le ministre Tall. Parlant du recrutement des enseignants, il signalera que plus de 400 enseignants seront recrutés cette année.
Par rapport à la violence dans l’espace universitaire, le ministre dira que les dispositions sont prises pour que les auteurs soient tout simplement exclus. Il a également donné l’assurance que l’école de journalisme sera opérationnelle à partir de la rentrée universitaire 2015-2016
KANTAO Drissa