Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affrontements entre groupes armés à Kidal : des sanctions sont prévues contre les fauteurs de violences
Publié le mardi 18 aout 2015  |  L’Essor
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




A cet effet, une enquête sera diligentée par l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations unies

La situation sécuritaire s’est brusquement détériorée dans la région de Kidal depuis samedi suite à de violents affrontements entre des combattants de la Coordination et de la Plateforme. C’est dans ce contexte très tendu qu’une réunion d’urgence s’est tenue hier à Primature entre le gouvernement et les membres de la médiation internationale.

A la fin de la rencontre qui a duré plusieurs heures, les parties ont unanimement condamné avec fermeté ces accrochages meurtriers et décidé en conséquence d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités en vue de prendre d’éventuelles sanctions. Le ministre porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, qui a participé à la réunion, a fourni des détails à la presse.

« Depuis la signature de l’accord, nous n’avions constaté aucune violation par les parties signataires. Il y a eu certes des actes de violence ça et là ; des actes terroristes du fait des ennemis de la paix ; mais c’est la première fois que des parties signataires de l’accord, par une action délibérée qui sera appréciée à sa juste valeur, ont violé l’accord signé par l’ensemble des forces maliennes sous l’égide de la communauté internationale », a constaté le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication. Choguel Kokalla Maiga ajoutera : « ce sont des vies de Maliens qui sont encore perdues. Nous devons nous incliner devant la mémoire de ces Maliens parce que ce sont des morts de trop ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment