NEW YORK (Nations Unies) -- La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné lundi une violation du cessez-le-feu dans la région de Kidal (nord) au cours du weekend.
Des confrontations armées ont opposé les 15, 16 et 17 août la Coordination des Mouvements de l'Azawad et la Plateforme dans la région de Kidal, respectivement à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à l'est d'Amassine, 80 km au sud de la ville de Kidal, et sur l'axe Tabankort-Anefis à 45 km au sud-ouest d'Anefis jusqu'à ce matin, a indiqué la MINUSMA dans un communiqué rendu public au siège de l'ONU.
"En attendant les conclusions de l'Equipe Mixte d'Observation et de Vérification (EMOV), en route aujourd'hui vers Anefis pour établir les faits, la MINUSMA condamne dans les termes les plus fermes ces actes, commis en violation flagrante des accords de cessez-le-feu et de l'Accord de paix et de réconciliation nationale pour le Mali", a dit la MINUSMA.
La MINUSMA a exhorté "les parties actuellement engagées sur le terrain à immédiatement cesser les combats" et à retourner sur les positions qu'elles occupaient avant le 15 août 2015.
Selon le communiqué, la MINUSMA a annoncé une zone de sécurité de 20 km autour de cette ville qui entrera en vigueur à partir de mardi 18 août à 08h00, et le restera jusqu'à nouvel ordre.