Des combats opposent depuis le samedi 15 août 2015, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à la Plateforme dans la région de Kidal, notamment à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à Amassine (80 km Sud de Kidal) et à Anéfis située à une centaine de Kilomètres de Kidal.
Les affrontements se sont poursuivis, ce lundi à Anéfis. Cette localité est sous le contrôle des éléments de la Plateforme, indique le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud à Sahelien.com.
« Il y a eu 13 morts du côté de la CMA, des véhicules saisis et d’autres brûlés, mais aucune perte en vies humaines de notre côté » précise Fahad Ag Almahmoud, ajoutant que les combats ont pris fin vers 11h 30 à Anefis.
Contacté par Sahelien.com, le chargé de communication du HCUA, Mohamed Ag Almou affirme que le bilan d’Anéfis ne leur est pas encore parvenu, « mais à Amassine ce matin, nous avons fait beaucoup de prisonniers de la Plateforme. Il y a eu des morts et des blessés dans leur camp. De notre côté, on déplore un blessé léger qui est arrivé à Kidal pour les soins ».
Quel impact sur les travaux du comité de suivi de l’accord de paix ? « Si cela continue comme ça, on ne pourra plus parler de processus parce que si d’autres doivent respecter le processus et les engagements pris et, d’autres le foulent au pied sans être averti par les garants de ce processus, la CMA ne compte plus rester les bras croisés. Elle va réagir que ce soit à Amassine ou Anéfis ou ailleurs, et fera tout, y compris la force, pour récupérer ses positions aux mains des milices » répond M. Almou.
Selon la MINUSMA, l’équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV) est en route vers Anefis pour établir les faits.
Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation par toutes les parties, c’est la première fois que les mouvements de la Plateforme et de la CMA s’affrontent.