Constitué de jeunes engagés pour la cause nationale, les membres du Collectif ‘’Plus Jamais ça’’ ont battu le pavé, hier lundi 17 août. Objectif : rendre hommage aux soldats maliens tombés sur le champ d’honneur tout en appelant une mobilisation générale du peuple derrière les FAMas pour faire échec aux forces du mal.
« En temps de crise, chaque citoyen est un soldat et doit se comporter comme tel ». Cette assertion, le Collectif ‘’Plus Jamais ça’’ l’a bien comprise. C’est dans cette dynamique que ses membres ont rendu un hommage mérité à l’ensemble des soldats tombés sur le champ d’honneur tout en appelant à une mobilisation générale derrière les FAMas. C’était hier lundi sur le boulevard de l’indépendance lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion. Un Sit-in qui intervient quelques jours après la multiplication des attaques terroristes un peu partout à travers le pays.
« Le Peuple reconnaissant salue la mémoire des braves soldats tombés sur le champ d’honneur. Vous avez sacrifié vos vies pour les 15 millions d’autres. Je suis FAMa » ou encore « Tous débout avec nos Forces Armées Maliennes (FAMas) », tels sont entre autres les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles brandies par les membres du collectif ‘’Plus Jamais ça’’. Dans la même dynamique, le collectif a soumis une doléance aux autorités publiques pour l’amélioration des conditions de vie des Forces Armées et de Sécurité. Au nombre desquelles, le versement à compter du 1er septembre d’une prime de risque de 25% du salaire brut à tous les militaires sur le front, d’une allocation mensuelle de 50 000 FCFA à chaque orphelin de guerre ayant moins de 25 ans. Mais aussi, la construction de logements sociaux pour les militaires et leurs familles, de cimetières militaires à travers tout le pays, la création d’une fondation pour le soutien financier aux veuves et orphelins de guerre à travers les entreprises étatiques. Ainsi que l’amélioration des conditions de vie sur le terrain et l’augmentation des effectifs à travers un recrutement massif et régulier entre autres.
« Le Collectif Plus Jamais ça demande aux Maliens et à la communauté internationale de ne pas oublier que les centaines de soldats perdent la vie pour le Mali. A cet effet, chacun doit s’impliquer pour le retour d’une paix durable. Le collectif demande aux autorités d’aller vers la paix en associant le pays à travers des concertations nationales et un referendum sur la gestion des régions », a déclaré le président du collectif, Ibrahim Konaré.
A l’en croire, le sit-in de soutien aux FAMas n’est qu’une action citoyenne parmi tant d’autres. Car dit-il, dans les jours à venir, le collectif entend mener plusieurs autres actions. « Nous allons bientôt nous rendre dans les casernes avec une équipe médicale constituée de pédiatres et de psychologues, pour offrir des consultations gratuites aux orphelins de guerre et aux femmes veuves. Le collectif paiera aussi les ordonnances de certains d’entre eux », révèle Ibrahim Konaré, président du collectif ‘’Plus Jamais ça’’. Avant d’ajouter que le collectif organisera des sessions d’information à l’intention des jeunes à travers les six(6) Communes du District de Bamako, sur la nécessité d’être des vecteurs du renseignement dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi que les activités récréatives, telles que la visite des monuments dédiées aux militaires, des sorties au cinéma et des pique-niques au profit des orphelins de guerre.
Lassina NIANGALY