Les finales dames et messieurs de la coupe du Mali de Handball se sont jouées samedi dernier au Palais des Sports en présence du président de la Fédération Malienne de Handball, Général Soumana Kouyaté, du directeur national de l’Education Physique et des Sports, Mahamadou Sidibé ainsi que du chef de la Direction marketing et communication de PMU – Mali,Sidi Lamine Dembélé. C’est le Centre Omnisport de Missabougou (COM) en dames et l’USFAS en messieurs qui remportent la coupe du Mali de Handball.
Pour cette première demi-finale de la coupe du Mali de Handball, l’honneur revenait tout d’abord aux dames du Centre omnisport de Missabougou ( COM) et du Lycée Sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) de Kabala de se rivaliser. Après un début serré entre les deux équipes, c’est le Centre omnisport de Missabougou, encouragé par ses maigres supporters qui ne cessa de creuser l’écart.
Si à la mi-temps, les dames de Missabougou menèrent déjà au score de 13 à 9, en deuxième mi-temps, elles continueront leurs dominations sur les dames du Lycée sportif Ben Oumar Sy. Celles-ci visiblement diminuées par la blessure de leur gardienne et surtout par la fatigue seront finalement battues sur le score de 25 à 18 par une équipe survoltée du centre omnisport de Missabougou qui rempote ainsi cette coupe du Mali de handball de l’édition 2015.
La deuxième finale opposant en messieurs l’USFAS au Sigui de Kayes a tenu toutes ses promesses. Ces deux équipes ne se sont pas fait cadeau tout au long de la partie. Comme pour les dames, là aussi le score qui était de 13 à 9 en faveur de l’USFAS va s’accroître progressivement en deuxième mi-temps. L’USFAS appuie sur l’accélérateur pour finalement s’imposer par 27 à 19, remportant ainsi chez les messieurs, la coupe du Mali de handball.
A la fin des parties, le président de la fédération malienne de handball, général Soumana Kouyaté s’est réjoui en ces termes :« On a assisté à de très beaux matchs de très belle facture. Il y avait de l’engagement de la détermination de part et d’autre. Il fallait avoir un vainqueur. Et les meilleurs ont gagné. ».
Très satisfait de la qualité de jeu des deux finalistes, le directeur national des sports et de l’éducation physique dira qu’il jouera toute sa partition en ce qui concerne la promotion de toutes les disciplines sportives au Mali.
Le chef de la direction marketing de PMU-Mali, Sidi Lamine Dembélé pour sa part s’est dit ravi de constater que les équipes sont à un niveau technique suffisant pouvant leur permettre de participer à des compétitions internationales. « Le niveau est très bon par rapport au championnat dernier. Et j’espère que c’est de bon augure pour le futur !» a-t-il conclu.
Almihidi Touré