Selon nos investigations, après avoir relevé le Directeur général de l'Office malien de l'habitat (Omh), Mamadou Diaby, le ministre Dramane Dembélé s'est vite accaparé des documents des postulants pour les logements sociaux, tout en transformant un cybercafé entre Niamakoro et Kalaban Coura en un bureau de travail pour sa propre commission d'attribution, en lieu et place de la vraie. Cela, pour ne laisser aucune trace dans le logiciel conçu uniquement pour les traitements des dossiers d'attribution des logements sociaux, acheté à coûts de milliards de Fcfa par l'Etat malien. Un audit sur ces machines confirmera nos informations.
L’attribution des logements sociaux est loin de connaître son épilogue. Comme nous vous l'avions promis, nous continuons à faire des investigations sur les contours et les méthodes utilisées par le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Dramane Dembélé, afin de mieux d’exclure les postulants favoris au profit des corrupteurs, des relations parentales, de la camarilla, de sa formation politique, entre autres. En effet, après la dénonciation des favoritismes dans l'attribution des premiers lots des logements sociaux du régime d'Ibrahim Boubacar Kéita, le ministre Dramane, à travers des médias à son service, a prétexté qu'il n'y a pas eu de magouilles, mais plutôt d’erreurs de traitement des machines. Quelle fuite en avant !
D'ailleurs, comment peut-on argumenter un tel prétexte dans un département ministériel sérieux et dans l'attribution d'un sésame aussi important pour le citoyen lambda ? En réalité, s'il y a des erreurs de traitement des machines, c'est parce que le ministre Dramane Dembélé, pour mieux traficoter, a choisi un cybercafé pour finaliser, à travers une commission fantôme, le traitement du dossier d'attribution de ces logements sociaux. En clair, selon nos investigations, après avoir relevé le Dg de l'Office malien de l'habitat, lequel a été recruté sur appel à candidatures, le ministre Dembélé a désormais la main libre.
Pour ce faire, il a retiré les documents à la commission qui avait commencé le travail pour aller lui-même faire la finalisation dans un cybercafé situé entre les quartiers Kalaban Coura et Niamakoro. C'est ainsi qu’au moment où cette équipe de cyber travaillait sur les dossiers, le ministre Dramane se permettait de veiller dans son bureau en élaborant d'autres listes. Lesquelles profitaient à ses collègues, à ses anciens camarades membres de l'AEEM, à des jeunes de son parti politique, et surtout à des richissimes. Tout cela se faisait avec la bénédiction de son chef de cabinet, Lazare Tembély, un jeune influent du parti des abeilles.
Selon nos enquêtes, il effectuait ce travail manuellement dans son bureau. Pourtant, l'Etat malien a acheté à des coûts de milliards de nos francs un logiciel conçu uniquement pour le traitement des listes d'attribution des logements sociaux. Le Vérificateur général a vu ce logiciel lors de son passage à l'Office malien de l'habitat et a constaté qu'il est utilisé à seulement 10%. Mieux, le Vérificateur général a ordonné de continuer le travail avec ledit logiciel.
Par ailleurs, la commission proprement dite qui a débuté le travail avait statué uniquement sur le critère d'éligibilité et d'inéligibilité dans le cadre du traitement des dossiers des postulants. Et contre toute attente, selon les témoignages de certains membres de ladite commission, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat est venu leur retirer les documents pour le finaliser lui-même dans un cybercafé. Pourquoi cela, s'il n'y avait pas d’intentions malsaines.
De toutes les façons, les autorités compétentes peuvent faire un audit sur ce logiciel. Car il est conçu pour ce travail et doit naturellement contenir la base des données de la commission d'attribution des logements sociaux mise en place avant la mise à l'écart du Dg de l'Ohm. D'autre part, notons que le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Dramane Dembélé, procède actuellement à des tapages médiatiques à travers ses déplacements sur des sites simplement pour se maintenir dans le gouvernement.
Kassim TRAORE