Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Mali va mal : 48 h de grève en vue aux Aéroports du Mali
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  L’Informateur
Bamako:
© aBamako.com par mouhamar
Bamako: Arrivée de Sa Majesté Mohamed VI
Bamako, le 18 février 2014. Aéroport Bamako-Senou. Le Roi du Maroc, Sa Majesté à son arrivée dans notre pays, a été accueilli par son SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali et sa délégation.




Le Comité syndical des Aéroports du Mali affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a déposé la semaine dernière un préavis de grève de 48 heures pour les 26 et 27 août prochains. Ce préavis de grève s’explique, selon les responsables du comité syndical, par l’indifférence du ministre de tutelle aux problèmes des travailleurs.

Pour les responsables du comité syndical, la grève des 26 et 27 août prochains sera une grève d’avertissement sur tous les aéroports ouverts à la circulation aérienne si les doléances estimées à une vingtaine ne sont pas satisfaites.

Le comité syndical des Aéroports du Mali exige l’arrêt de la persécution des militants CSTM, le relèvement du taux des heures supplémentaires, le pourvoi des postes dont les intérims sont dépassés, le paiement de la prime exceptionnelle des années antérieures aux travailleurs qui en ont été exclus. S’y ajoutent le respect du plan de carrière dans le pourvoi des postes, le rétablissement de l’avancement exceptionnel, la préservation des ressources domaniales des Aéroports du Mali, la séparation des fonctions de direction et de représentants des travailleurs au conseil d’administration, le respect du programme de formation, la participation du représentant de la CSTM dans le comité de gestion, etc.

Ces doléances demeurent insatisfaites, après plusieurs correspondances adressées au ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et au Directeur général des Aéroports du Mali, des correspondances qui ont été suivies de multiples rencontres entre le Comité syndical les responsables des Aéroports et du département de tutelle. Sans succès.

Ne sachant plus où mettre de la tête, l’ultime recours pour les travailleurs des Aéroports reste la grève des 26 et 27 août prochains.

Ils sont à pied d’œuvre afin que cette grève soit un succès sur l’ensemble des aéroports opérationnels du Mali.

Yattara Ibrahim
Commentaires