Politique
Le Gouvernement malien désapprouve la décision de la Minusma de créer une zone sécuritaire autour de Kidal
Publié le mercredi 19 aout 2015 | Ministère de l'Economie Numérique de l'Information et de la Communication
.jpg)
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``. |
|
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Relatif à la situation dans la région de Kidal
Le Gouvernement de la République du Mali a pris connaissance du communiqué produit par la MINUSMA le lundi 17 août 2015 au sujet des affrontements meurtriers qui se sont déroulés dans la zone de Tagalot.
Le Gouvernement note, qu'à la suite du communiqué qu'il a lui même diffusé le dimanche 16 août 2015, dans lequel il a condamné la violation de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, la MINUSMA à son tour dénonce la violation de l'Accord par des acteurs qui l'avaient pourtant signé.
Le Gouvernement s'en félicite et note également la décision de diligenter une mission d'enquête afin d'établir les responsabilités pour que puissent s'appliquer effectivement les sanctions conséquentes.
Toutefois, par rapport à la détermination d'une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, le Gouvernement exhorte la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées, à l'instar de Kidal, aux mêmes risques d'insécurité.
En la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde.
Le Gouvernement lance un appel à tous les acteurs impliqués dans ces douloureux événements à ne jamais perdre de vue l'intérêt supérieur des populations maliennes. Il les invite à s'associer aux forces internationales présentes sur le terrain, pour que rien ne puisse nous éloigner de la paix dans notre pays profondément soucieux de son intégrité territoriale, de son unité nationale et de la forme républicaine et laïque de l'Etat.
Le Gouvernement de la République du Mali poursuivra le dialogue avec l'ensemble de ses partenaires et les invite, tous, à une lecture objective de la situation.
Bamako le 18 août 2015

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: Le Gouvernement exhorte la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations
Autre presse - 19/8/2015
Au Mali, des ressources qui valent bien une guerre !
Autre presse - 19/8/2015
Communiqué de La Médiation internationale, membre du Comité de suiviI de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger
Autre presse - 19/8/2015
Kidal : l’ONU établit une zone de sécurité autour de la ville
Autre presse - 18/8/2015
Grand Débat: Quel regard portez-vous sur la MINUSMA au Mali ?
Autre presse - 18/8/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 19/8/2015
Autre presse - 19/8/2015
Autre presse - 19/8/2015
Autre presse - 18/8/2015
Autre presse - 18/8/2015
