La huitième session ordinaire du Conseil d’administration du Centre National des Ressources de l’éducation non formelle(CNR-ENF) s’est tenue, le 17 août 2015, dans ses locaux , sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo. L’ordre du jour de cette session a porté sur l’examen et l’approbation de l’état d’exécution des recommandations de la 7ème session ordinaire, du rapport d’activités 2014-2015, et de l’état financier du Cnr-Enf au 31 juillet 2015.
Prenant la parole, Kénékouo dit Barthélémy Togo a relevé que le Cnr-Enf a réalisé des activités riches et variées. S’agissant du renforcement des capacités, a-t-il indiqué, plus de 3100 animateurs et animatrices, 550 formateurs d’Académies d’enseignement (Ae), de Centres d’animation pédagogiques (Cap), ainsi que des acteurs d’ONG partenaires ont été formés. Par rapport au matériel didactique, le ministre de l’Education nationale s’est réjoui de la production de plus de 500.000 manuels et guides pédagogiques distribués dans les Centre d’alphabétisation fonctionnelle (Caf), les Centres d’éducation pour le développement (Ced), et les Centres d’éducation pour l’intégration (Cei).
De plus, précise-t-il, une mission d’évaluation de la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation(Pva) a été menée dans toutes les régions, à l’exception de Tombouctou, Gao et Kidal, en raison de l’insécurité. D’où l’espoir suscité chez Barthélémy Togo par la signature de l’accord définitif pour la paix et la réconciliation au Mali. «La signature de cet accord ouvre une nouvelle ère qui doit nous permettre de réaliser une de vos recommandations pertinentes des Conseils précédents, à savoir résorber les retards accusés par les régions qui ont été affectées par la crise sécuritaire par rapport aux autres dans l’offre des services de l’Etat pour l’atteinte des Omd au Mali.» a déclaré le ministre Togo, qui a également évoqué l’Education Pour Tous (Ept).
Selon Barthélémy Togo, malgré les progrès réalisés dans le domaine de l’Ept depuis 2000 dans le monde, il reste 58 millions d’enfants non scolarisés et près de 100 millions d’enfants qui n’achèvent pas le cycle du primaire. Le chef du Département de l’Education nationale s’est, par ailleurs, félicité que les conclusions du rapport de synthèse de la mission de contrôle de la mise en œuvre du Pva, réalisée par le Cnr-Enf et ses collaborateurs, proposent des alternatives permettant d’améliorer le dispositif en vue de favoriser l’atteinte de l’Ept dans notre pays. Parmi les recommandations du rapport du Cnr-Enf, figurent en bonne place la réintégration de l’alphabétisation dans les programmes des opérations de développement rural (Odr), l’ouverture des passerelles vers les structures de formation professionnelle et le sous-secteur formel.
Au cours de la 8ème session ordinaire du Cnr-Enf, le ministre de l’Education nationale a rendu un hommage appuyé au Directeur général du Centre, Nouhoum Diakité, appelé à faire valoir ses droits à la retraite dans quelques mois. «M. Diakité n’a connu que la maison éducation non formelle, s’est exclamé Barthélémy Togo. Il a été depuis 1986 de tous les combats. Je peux dire que le Cnr-Enf est son bébé, un bébé qu’il a fait grandir avec l’ensemble des travailleurs et de tous les partenaires. Sa force de conviction pour l’éducation non formelle est inégalable. Merci Diakité pour tout ce que tu as fait pour l’éducation non formelle. Au nom de toutes ces populations qui n’avaient pas de voix au chapitre, mais à qui tu as fait acquérir une arme infaillible, l’auto-éducation et l’auto-développement, merci. Tu pars pour une retraite méritée. Je sais d’avance que tu continueras à être un conseiller attentif pour le développement de l’éducation non formelle.»
Hadama B. Fofana