Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: l’ONU en gendarme dans le Nord, Bamako avertit contre "tout traitement inéquitable"
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Le Point
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..




Le gouvernement malien a mis en garde mardi la mission de l'ONU contre "tout traitement inéquitable", après qu'elle a mis en place une "zone de sécurité" autour de Kidal, chef-lieu de région dans le nord du pays et fief de rebelles, après des combats meurtriers.
La Minusma a commencé mardi matin à établir cette "zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal" à la suite de violences depuis le 15 août entre la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) et le Groupe d'auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, groupe armé pro-gouvernemental) dans des localités autour de Kidal, sous contrôle de la CMA.
Les escarmouches se sont muées lundi en combats meurtriers à Anéfis (120 km au sud de Kidal), avec au moins dix tués selon une source onusienne au Mali, d'après laquelle le calme était revenu depuis lundi soir.
Le Gatia, qui a parlé de 15 morts dans les rangs de la CMA, a également pris le contrôle d'Anéfis, selon plusieurs sources. La CMA n'a pas donné de bilan.
... suite de l'article sur Le Point

Commentaires