La situation semble s’être calmée hier matin à Kidal. Toutefois, les deux mouvements continuent toujours de se renvoyer la responsabilité des affrontements de ces derniers jours. A ce stade, aucun bilan officiel n’est encore disponible.
Selon la CMA, il y a « des morts et 18 prisonniers » du côté de Gatia. La Coordination dit avoir perdu « 4 hommes ». Joint au téléphone par Studio Tamani, Mossa AG Attaher porte parole de la CMA a prévenu qu’« il faut s’attendre à tout moment qu’il ait des combats. Ceux qui ont attaqué Anéfis ne cherchent rien d’autre que des combats. Le bilan dont nous disposons fait état de 18 prisonniers (des milices qui ont été fait prisonniers par la CMA), plusieurs véhicules récupérés et aussi des pertes en vies humaines dont je ne détiens pas exactement le nombre. Du côté d’Anéfis il y a eu aussi des prisonniers. Donc il y a eu des combattants de la CMA qui ont été fait prisonniers par les milices et aussi il y a eu des morts. Nous déplorons 4 morts dans nos rangs. Nous déplorons 6 personnes fait prisonniers ».
Le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés contredit le bilan donné par la CMA. Les responsables du Gatia parlent d’une « vingtaine de morts » dans le camp adverse et « deux morts » du côté de leur mouvement. Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, a confié au téléphone à Studio Tamani, qu’« il y a eu des affrontements toute la journée d’hier. Puisque c’est la CMA qui attaque toujours, elle est repartie et elle n’est pas revenue. Sur la question du bilan, même les gens qui sont sur le terrain souvent ne donnent pas le même bilan. Ça tourne du côté de la CMA entre 20 et 23 morts, on m’a parlé de prisonniers aussi. De notre côté, on a perdu 2 frères et cinq blessés ».