Nommé hier directeur de la Cellule de communication de la présidence, Racine THIAM vient d’intégrer la cour des grands. A moins de 40 ans, il devient l’un des plus jeunes diplômés en communication à avoir occupé ce poste. Cette nomination constitue, quoi qu’on dise, une promotion pour la jeunesse.
Qui est Racine THIAM ?
Ancien directeur de communication de la société Orange Mali, Racine Seydou Thiam a eu un parcours riche et atypique.
Né à Bamako il y a bientôt 40 ans, Racine a commencé a fréquenté le Jardin d’enfant de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), puis il poursuivra en Primaire et Fondamentale à l’Ecole de Badalabougou, aujourd’hui dénommée Mamadou Goundo Simaga. S’en suivra un Baccalauréat en Sciences Humaines au Collège Cheikh Anta DIOP avec mention en 1997. Après un DUT en Marketing Management à l’IUG en 2000 et une expérience professionnelle, Racine Seydou Thiam s’inscrit à l`Institut international de management du conservatoire national des arts et métiers d’Orléans en France.
Parcours professionnel
Suite à l`obtention de son diplôme, Racine Thiam intègre l’équipe de vente de la Malienne de l’automobile avant de se voir proposer le poste de Chef d’agence de Mali Vision à Ségou et Sikasso cumulativement.
Il travaille ensuite en France, au cabinet Nizon Consulting à Angers où il s’occupait de la conception des modules de formation puis il devient de 2003 à 2006 chef de produit télémarketing TELOG France. De fin 2006 à 2008, il est le directeur adjoint Marketing & communication de la BDM S.a.
De 2008 à 2013, il sera tour à tour chef division communication puis directeur de la communication et des reelations extérieures d’Orange Mali. Parallèlement, Racine Thiam est consultant international en marketing et communication et promoteur du groupe ISC Business School comprenant l’Institut supérieur de commerce Business School et Global Initiativ Consult
Parcours Associatif & Politique
Racine Thiam a fait son apprentissage politique juste avant l’avènement de la démocratie au Mali
Racine Thiam a occupé, à l’Association des élèves et étudiants du Mali, les postes de Secrétaire à l’information au lycée, Secrétaire général de l’IUG puis membre du Bureau de coordination et président du présidium du congrès en 2000.
Après son retour de la France il porta sur les fronts baptismaux la Boussole, un cercle de réflexion pour proposer des solutions inédites aux maux de la nation. Il est ensuite l’instigateur, avec d’autres camarades, de l’association « Rassemblement pour les actions concrètes »] dont il est le président.
Candidat de la Convergence d’actions pour le peuple (CAP) à l’élection présidentielle de 2013, Racine THIAM est un homme politique ambitieux. A la cellule de communication de la présidence c’est une nouvelle expérience qui commence pour le jeune communicant.
Maliki Diallo