BAMAKO - La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) a contesté mercredi la création par la Mission de paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) d'une zone de sécurité, suite aux affrontements qui l'ont opposée à la Plateforme (pro-gouvernementale) dans la région de Kidal (nord),selon un communiqué de ce groupe armé.
La CMA a déclaré qu'elle a pris note du communiqué de la MUNISMA du 17 août sur l'instauration d'une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal et celui du gouvernement du Mali à la date du 18 août 2015 regrettant l'instauration d'une telle zone de sécurité.
Dans son communiqué,la CMA demande à la MUNISMA "de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l'Azawad (appellation qu'elle donne aux régions du nord du Mali) et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends".
La CMA relève que "depuis la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger,les milices pro-gouvernementales,usant des moyens et de la logistique de l'Etat,tentent de reconquérir des nouvelles positions tenues depuis le cessez le feu du 23 mai 2014,par la Coordination des Mouvements de l'Azawad.
La décision de la MINUSMA de créer une zone de sécurité autour de Kidal a également été critiquée par le gouvernement malien qui "exhorte la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations,et de toutes les populations,dans toutes les zones exposées,à l'instar de Kidal,aux mêmes risques d'insécurité".
"En la matière,tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde",a estimé le gouvernement malien.
Selon les mesures édictées par la MINUSMA,"tout mouvement à l'intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme,ou affiliés à la Plateforme,seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal" et "en cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme,ou affiliés à la Plateforme,la MINUSMA agira en conséquence conformément à son mandat".
Par ailleurs,la Médiation internationale a appelé la Plateforme et la CMA à l'arrêt immédiat et sans condition des affrontements,ainsi qu'au rétablissement,sur le terrain,de la situation prévalant au moment de la signature de l'Accord en juin dernier.
La Médiation internationale a indiqué qu'elle apporte tout son soutien aux efforts de la MINUSMA en vue de ramener le calme sur le terrain,ainsi qu'à ceux déployés par le gouvernement malien,en concertation avec les partenaires du Mali,aux fins de ramener les belligérants au strict respect de leurs engagements.
Les affrontements dans la région de Kidal,qui ont fait au moins 15 morts,constituent les premiers depuis la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali.