Depuis le lundi dernier, vers 17 h, les jeunes de Gao ont déclenché une révolte générale illimitée contre les rebelles du MNLA et les ont chassés de la circulation dans la ville. Alors, ces derniers se sont retranchés dans leur base sise au Gouvernorat tout en procédant à des tirs de sommation.
Comme on l’avait précisé dans nos colonnes d’hier, les manifestations ont recommencé le mardi à 6 heures du matin, selon notre source jointe à Gao. Les jeunes de Gao sont plus que jamais décidés à faire de nouveau flotter le drapeau malien dans la ville de Gao. Ces jeunes ne veulent plus entendre parler chez eux de « mouvement national de libération de l’Azawad » (MNLA), à plus forte raison de voir leur drapeau sur la ville. Après le déclenchement de leur révolte le lundi soir, les jeunes de Gao se sont donné rendez-vous le lendemain matin à 6h pour poursuivre leurs manifestations, selon notre source. « La révolution est générale dans la ville de Gao…La ville est à chaud…
Les rues sont occupées par la jeunesse de Gao avec en main des drapeaux maliens…Les uns sont sur des motos et brandissent le drapeau du Mali…D’autres sont habillés aux couleurs du drapeau malien… », a rapporté notre source hier vers 12 h avant d’ajouter : « On n’entend que l’hymne national du Mali et des slogans comme « Le Mali est un et indivisible ! », « A bas l’Azawad ! A bas le MNLA ! Vive le Mali… », affirme notre source.
Toujours selon notre source, vu l’engagement total de la jeunesse, le MNLA s’est retranché dans sa base (le gouvernorat de la ville) tout en procédant à des tirs de sommation. « Malgré les tirs de sommation des éléments du MNLA, les manifestants continuent avec leur révolution…Ils ont pris d’assaut les différentes rues de la ville…On ne voit aucun élément du MNLA circuler dans la ville : ils se sont tous retranchés au gouvernorat de la ville… », a précisé notre source. Des explications de notre source, il ressort que les jeunes de Gao souhaitent le départ du MNLA de la ville : ils ne veulent plus voir aucun élément du MNLA circuler dans la ville.
Cependant, certains éléments d’Ançardine circulaient dans la ville en sensibilisant les manifestants pour qu’ils regagnent leurs familles. « Certains leaders d’Ançardine sont en train de sensibiliser les manifestants dans la ville…Ces leaders proposent aux manifestants de tenir une rencontre afin de négocier…Ils proposent à la jeunesse d’élaborer leurs revendications pour prendre part à la table de négociation… », a expliqué notre source. En fait, la jeunesse de Gao n’écoute, pour l’instant, que les éléments d’Ançardine.
Quoi qu’il en soit, cette jeunesse est aujourd’hui engagée contre toute séparation de leur ville de la République du Mali. Les populations de la ville ont déjà donné le ton en se solidarisant étroitement avec les jeunes. Ce qui prouve qu’elles ne veulent plus rester désormais bras croisés face aux méfaits des occupants de leur territoire. Si seulement les jeunes de Tombouctou et de Kidal prenaient leur courage à deux mains et imitaient l’exemple de ceux de Gao ! Cela démontrera à tous les bandits armés de la zone que le temps du ras le bol des populations est arrivé et que le glas de la fin des terroristes a sonné.