Le bureau du Conseil du District de Bamako a accueilli, le lundi 17 août 2015 dans sa salle de délibérations, les Groupements des Leaders spirituels du Mali (GLSM), sous la coprésidence du Maire, Adama Sangaré, et du Chef des GLSM, Ousmane Cherif Madani Haidara. Les échanges ont porté sur la présentation des GLSM et l’assainissement de la ville de Bamako.
Les GLSM sont composés de plus d’une vingtaine d’associations religieuses nationales, présentes dans toutes les régions administratives du Mali. C’est une structure faitière qui a pour vocation d’unifier les rangs, au-delà de toutes considérations tendancieuses, afin de faire face aux défis du moment, l’insécurité, le terrorisme et l’instrumentalisation de la religion musulmane au détriment de la pratique d’un islam authentique et pacifié.
Le Maire du District de Bamako a saisi l’occasion pour déplorer les difficultés auxquelles il est confronté dans l’assainissement de la capitale, surtout liées au non paiement des taxes de développement rural et local (TDRL). A titre d’exemple, si 1 000 000 de personnes payaient chacune 3000 FCFA par an, cela donnerait 3 milliards de FCFA.
Le cri de cœur du Maire visait à demander aux GLSM de lui venir en aide dans le cadre de la sensibilisation des populations, afin que les taxes soient régulièrement payées pour mieux assainir et évacuer les déchets du District de Bamako. La Mairie du District a également remis une enveloppe de 500 000 FCFA aux GLSM, en guise d’encouragement.
Le Chef des GLSM, à son tour, a succintement rappelé le rôle que les Groupements ont joué dès les premières heures de la crise de 2012 au Mali. Selon lui, ils ont denoncé et condamné, avec la dernière rigueur, la barbarie de certains au nom de l’islam, afin de sauver notre pays de l’obscurantisme djihadiste et de soutenir une sortie de crise heureuse, à travers l’accompagnement des autorités politiques, administratives et morales.
Les GLSM sont des initiateurs de la Plateforme des Organisations de la Société Civile du Mali, dont l’objectif est de soutenir les autorités dans la gestion de la crise multidimensionnelle, à travers l’organisation de marches, meetings, conférences, rencontres avec les autorités nationales et les ambassadeurs accrédités dans notre pays et voyages de plaidoyer auprès de pays amis du Mali en Europe.
Ousmane Cherif Madani Haidara a exprimé tout son soutien à la Mairie du District et s’est dit prêt à l’accompagner en termes de mobilisation et de sensibilisation, pour que Bamako puisse être bien assainie et que les taxes soient régulièrement payées.
Adama Bamba