Pour venger ses combattants perdus dans la débâcle subie à
Anefiss et Edjarere le lundi dernier, la CMA jette son dévolu sur des populations civiles censées pourtant jouir de la protection des forces onusiennes. D’après les informations provenant de la zone à notre rédaction, la Coordination des Mouvements de l’Azawad s’adonne une fois encore comme c’était le cas à Ménaka en mai dernier, aux enlèvements, persécutions et tortures des pauvres populations qui refusent de travailler pour elle.
Nos sources indiquent que deux personnes ont disparu après avoir été enlevées par des éléments de la CMA dans le secteur de Tassik. Il s’agit de Ibrahim Ag Azibayat et de Mohamed Ag Teta.
Dans la ville de Kidal, certaines maisons sont fouillées et leurs locataires bastonnés impunément par des éléments armés de la CMA. Pendant la journée d’hier mercredi, plusieurs personnes appartenant aux fractions Imghad ont ete persécutées dans la ville et ses environs.
Tout ceci se passe dans le secteur dit « zone de sécurité » que la Minusma a définie autour de Kidal. Ne serait-on donc pas tenté de conclure que cette « zone de sécurité » est juste instaurée pour camoufler au peuple malien et au monde les exactions quotidiennes qui vont s’y dérouler ?
Katito WADADA