Les quotidiens maliens parus ce jeudi s’intéressent à divers sujets allant de l’économie aux faits de société et à la politique.
Ainsi plusieurs journaux se félicitent de l'arrivée d'investisseurs qatariens dans le secteur minier malien.
« Mines : Qatar Mining Mali s'installe », titre à sa une l'Indicateur du Renouveau qui revient sur la signature, mercredi, de 4 conventions d'établissement portant sur la recherche et l'exploitation de l'or au Mali entre la société Qatar Mining Greenfield SUARL et le ministère des Mines.
« Les conventions d'établissement portent sur la recherche et l'exploitation de l'or dans les zones de Linnguekoto et Nétékoto (cercle de Kéniéba, région de Kayes) et Mininko-Nord (cercle de Bougouni, région de Sikasso). La superficie totale de ces champs d'action est évaluée à 281 km2 », souligne l'Indicateur du Renouveau. Et de se féliciter de cette signature de conventions qui « cadre parfaitement avec les nouvelles assignations du département des Mines qui consistent à stimuler l'exploitation de nouvelles mines et assurer la continuité dans la génération de revenus miniers, entamée depuis 2013 ».
L'Essor aussi revient dans ses colonnes sur cette signature de conventions. « En signant un protocole d'accord d'exploration minière, cette société unipersonnelle à responsabilité limitée entend marquer son arrivée dans ce secteur hautement stratégique de notre économie », note le quotidien gouvernemental.
Selon l'Essor, « le montant des investissements prévisionnels pour la recherche pendant les trois premières années de validité des différentes conventions dans les différents périmètres est estimé à un minimum de 2,280 milliards Fcfa ».
Le journal L'express de Bamako s'intéresse pour sa part à l'occupation anarchique des voies de la circulation dans la capitale.
« Opération de libération des voies publiques : Après la grande campagne médiatique, rien », se désole cette publication. Pour L'Express de Bamako, « le Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, en collaboration avec trois autres départements, avait mis en place une campagne de communication sur une opération de libération des voies publiques de toutes les vieilles voitures et autres kiosques qui encombrent les routes. Après cette campagne de communication, plus rien. L'on se demande finalement si ce n'était pas des effets d'annonce » fait encore remarquer le quotidien.
L'Aube revient sur la situation à Kidal en donnant la parole à Me Harouna Toureh, porte-parole de la Plateforme. « Nous avons riposté aux attaques de la CMA », indique Me Toureh dans les colonnes de ce journal. Le porte-parole de la Plateforme accuse les combattants de la CMA d'avoir ouvert les hostilités en s'attaquant aux positions de la Plateforme entre Anefis et Tabankorte.
« C'est une violation de l'accord d'Alger à laquelle nos combattants ont répondu », a souligné Me Toureh.
HF/od/APA