A la faveur d’une rencontre politique avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), conduite par Alghabass Ag Intallah, le parti Sadi a qualifié les groupes d’autodéfense de sous-traitants de la défense de la patrie et de l’instrumentalisation par l’Etat des contradictions inter ou intracommunautaires à des fins politiques. Par cette déclaration mal inspirée, inopportune et antipatriotique, Oumar Mariko et ses camarades font allégeance aux groupes armés hostiles à l’intégrité territoriale du Mali.
Membre de la Convention des partis politiques qui soutiennent le projet présidentiel du chef de l’Etat, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a récemment conféré avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), conduite par Alghabass Ag Intallah, sur la situation sécuritaire dans la partie septentrionale du pays.
Après une analyse approfondie, les parties ont convenu de maintenir de fréquents contacts en vue d’échanger sur la situation du Mali. Ils ont appelé à l’accélération du processus de participation des mouvements armés signataires à la sécurisation au Mali. Il a aussi été demandé de proscrire le recours à des milices pour sous-traiter la défense de la patrie, l’instrumentalisation par l’Etat des contradictions inter ou intracommunautaire à des fins politiques.
Si les deux points semblent raisonnables, les observateurs s’interrogent en revanche sur le 3e point qui tente de remettre en selle les groupes armés hostiles au Mali et qui plus est, confirme les connivences entre le parti Sadi et les forces négatives à l’origine de la crise qui perdure depuis janvier 2012.
Par cette déclaration mal inspirée, inopportune et antipatriotique, qui n’est en fait qu’un subterfuge pour sauver les groupes armés hostiles à l’intégrité territoriale du Mali, la Sadi outrepasse les limites de sa mission de défense de la République, procède à une grave perversion de son mandat officiel pour soutenir les mouvements au détriment des groupes qui défendent leurs terres.
Le parti Sadi semble avoir manifestement perdu une occasion en or de se taire et le sens de sa mission officielle au cours de cette rencontre politique avec les responsables de la CMA.
Bréhima Sogoba