Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Mali-Qatar : Boubou Cissé signe quatre conventions d’établissement minières avec Qatar MINING
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Le challenger
Signature
© aBamako.com par A S
Signature d`une convention de recherche et d`exploitation d`or entre le Mali et Qatar mining Mali Greenfield
Bamako, le 19 Août 2015 a eulieu au Ministère de mines, la signature d`une convention de recherche et d`exploitation d`or entre le Mali et Qatar mining Mali Greenfield.




Fruit de la visite du président Ibrahim Boubacar Kéïta à Doha (Qatar) en janvier 2014, le ministre des Mines, Boubou Cissé, a signé le mercredi 19 août dans la salle des conférences de son département quatre conventions d’établissement avec Qatar MINING.

Projet de recommandations du forum national sur l’orpaillage
Boubou Cissé, le ministre des mines
La partie Qatari était représentée par Hammad Rashid Al Athbah, chef des opérations de Qatar Mining, vice-président et directeur général de Qatar Mining Soudan, représentant le PDG de Qatar Mining. Cette société avait manifesté son intérêt d’entreprendre la recherche minière au Mali. C’était à l’occasion de la visite du président Ibrahim Boubacar Kéïta à Doha.

La convention qu’elle a ainsi signée avec le ministère des Mines du Mali, se situe dans ce contexte. Ainsi, quatre conventions d’établissement portant sur la recherche et l’exploitation de l’or ont été signées. Il s’agit des zones de Linguekoto, cercle de Kénièba, région de Kayes pour une superficie de 30 Km2 , Nékékoto aussi dans le cercle de Kénièba pour une superficie de 51 Km2, Mininko-Nord, cercle de Bougouni, région de Sikasso pour une superficie de 100Km2 et Tabako, cercle de Yanfolila, région de Sikasso pour une superficie de 100Km2.

Ces conventions de 30 ans chacune ont pour objet de définir les conditions générales visant les activités minières dont la recherche et l’exploitation. Il s’agit de 2,280 milliards de FCFA d’investissement initial sur les trois premières années. Au cours de cette période, les travaux seront essentiellement dominés par la cartographie géologique accompagnée de la prospection géochimique, le fonçage de puits et tranchées, les travaux de sondages pour confirmer l’existence d’une minéralisation primaire. Sources de création d’emplois selon le ministre Boubou Cissé, elles devraient aussi rehausser le niveau de l’économie malienne.

Drissa Togola
Commentaires