Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme) tient sa conférence élective du 21 au 23 août 2015. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier, Kalilou Sofara, représentant du président sortant, a laissé entendre qu’Habib Sylla, jusqu’en début de matinée de ce mercredi 19 août 2015, était le seul à avoir déposé sa candidature au Secrétariat exécutif du Hcme.
Pour informer l’opinion publique nationale sur le bilan du candidat Habib Sylla à la tête Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme) depuis février 2009, une conférence de presse a été animée par son représentant, Kalilou Sofara. C’était le mercredi 19 août 2015, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.
A en croire M. Sofara, en briguant la présidence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme) en 2009, Habib Sylla s’est inscrit dans une dynamique de «changement dans le dialogue et la paix». Cet élan combien salutaire se poursuit toujours, a-t-il dit. En outre, l’orateur a laissé entendre que la paix et la stabilité dans les organisations des Maliens de l’étranger sont devenues une réalité. «Des efforts restent cependant à faire pour surmonter certaines questions de souveraineté des pays d’accueil, qui contrarient souvent les intérêts de la diaspora malienne», a reconnu Kalilou Sofara.
Faisant le bilan, le conférencier a affirmé que plusieurs rencontres, des fora notamment, ont été organisées par le Hcme. Du 11 au 13 décembre 2009, l’équipe d’Habib Sissoko réalise le premier Forum des investisseurs de la diaspora malienne (Fidima), qui a permis de dégager les possibilités d’investissement au Mali et les pistes qui peuvent intéresser la diaspora. En outre, il soutient que le président sortant, soucieux de voir le Mali retrouver la paix, la stabilité et l’unité nationale, a remis aux autorités maliennes une contribution de 100 millions de FCFA en janvier 2013. Selon Sofara, bien des défis ont été relevés par le bureau sortant qui a été élu dans un contexte de divergence grave dans bien des conseils de base des Maliens de l’extérieur (CME). Aujourd’hui, des avancées significatives ont, dit-il, été enregistrées grâce à au regain de l’entente dans les différents conseils. Pour terminer, l’orateur a estimé que ce bureau a fait profiter à notre pays le maximum d’efforts des Maliens de la diaspora, tout en s’attelant à trouver une solution durable aux problèmes des expatriés.
Lors de la conférence de presse, plusieurs témoignages ont été faits en faveur de la réélection d’Habib Sylla. Ce, en raison de son parcours et son bilan. Depuis son élection en février 2009, apprécie-t-on, Habib Sylla a réussi à rassembler les Maliens de l’extérieur. Il a fait honneur au Conseil du Gabon et aux Maliens de l’Afrique centrale dont il a été le candidat en 2009. Natif du cercle de Nioro, plus précisément de Gorel, Habib Sylla est un opérateur économique expatrié au Gabon, avec résidence à Libreville.
Ce premier mandat de M. Sylla à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a été marqué par une franche collaboration des membres de son équipe, qui présenteront son bilan à la conférence élective qui s’ouvre ce vendredi.
Nouhoum DICKO