Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour » crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés » L’ex-DG de l’APEJ Sina Damba placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier, à la prison de Bollé
Publié le dimanche 23 aout 2015  |  L’Indépendant
Sit-in
© aBamako.com par A S
Sit-in à l`APEJ suite à la tentative d`enlèvement
En guise de protestation à la tentative d`enlèvement à laquelle la directrice de l`APEJ a échappé la veille,le personnel a observé un sit-in le mercredi 28 novembre 2012 dans les locaux de cette structure. Mme Maiga Sina Damba, Directrice APEJ.




Face à son refus de répondre à la justice, elle fut cueillie à la suite d’un mandat d’arrêt lancé contre elle

– Deux autres personnalités, dont un autre ancien ministre, inculpées pour détournement présumé

de 5,6 milliards F CFA au détriment de l’APEJ

La porte parole de la plate forme, Mme Maiga Sina DambaSelon des sources concordantes, l’ancien ministre sous ATT et ancienne Directrice Générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Maïga Sina Damba a été placée sous mandat de dépôt et écrouée, hier matin, à la prison pour femmes et enfants de Bollé. Elle est, en effet, inculpée, avec deux autres anciens directeurs généraux de l’APEJ, de » crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés « . Après plusieurs convocations au Pôle économique et financier de Bamako, Maïga Sina Damba a été écrouée, hier, par Broulaye Kéïta, Doyen des juges d’instruction en charge de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Elle avait, en effet, fait de la résistance en refusant de déférer à la convocation du juge régulièrement servie pendant plus de trois semaines. Un mandat d’arrêt fut alors lancé contre elle.

Depuis un certain temps, on constate que la justice semble déterminée à vider les multiples dossiers de détournement de deniers publics qui remplissent les immenses armoires du Pôle économique et financier près le Tribunal de la commune III du District de Bamako. Après avoir écroué l’ex-Directeur Général de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, qui séjourne depuis le 28 juillet 2015 à la prison centrale de Bamako, le Doyen des juges d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéïta vient de mettre le grappin sur Maïga Sina Damba avant de l’envoyer, hier matin, à la prison pour femmes et enfants de Bollé.

Ils sont, en effet, trois personnalités, deux anciens ministres, à être concernées par cette affaire de » crime d’atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés « . En plus des deux précités, est également concerné l’ancien ministre et ex-DG de l’APEJ, Modibo Kadjoké qui vient, en effet, de «démissionner» de son poste de président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Cela, dit-on, pour mieux se défendre dans cette affaire de détournement présumé de quelque 5,6 milliards FCFA des caisses de l’Agence susmentionnée.

C’est à la suite des conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, que le Bureau du Vérificateur Général avait épinglé la gestion de ces trois anciens directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la structure. La justice avait alors été saisie par qui de droit pour entendre ces personnalités.

Un mandat d’arrêt lancé contre elle

Interpellée en même temps que l’ex-DG Issa Tiéman Diarra, Maïga Sina Damba, selon des sources concordantes, avait fait de la résistance en refusant de déférer à la convocation du juge régulièrement servie pendant plus de trois semaines. Un mandat d’arrêt fut alors lancé contre elle.

A la suite de laquelle les limiers du Pôle économique et financier l’ont cueillie quelque part dans le District de Bamako pour la ramener devant le juge. Ce dernier l’aurait aussitôt inculpée et déférée à la prison de Bollé.

D’autres sources affirment qu’au moment de son arrestation, l’ancienne ministre détenait par devers elle un billet d’avion et un visa pour l’étranger. A-t-elle alors tenté de fuir pour se réfugier à l’étranger ? Pourquoi cette tentative si, toutefois, elle ne se reprocherait rien comme ne cessent, d’ailleurs, de l’affirmer certains proches dans le cas de Modibo Kadjoké qui doit être, selon toute vraisemblance, la prochaine personne à être inculpée dans ce dossier.

En tout cas, après avoir été » démissionné » de son poste de président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France, le 11 août dernier, l’intéressé est désormais plus que jamais attendu chez le Doyen des juges d’instruction afin d’être fixé sur son sort.

Dans cette affaire de détournement présumé de deniers publics, sont également dans le collimateur de la justice l’agent comptable Abdoulaye Séméga, en poste présentement à Koulikoro, et le contrôleur financier Mohamar Agalou. Tous les deux étant supposés « avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés » par ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ.

Affaire à suivre.

Mamadou Fofana
Commentaires