Africable télévision, en partenariat avec Tom Productions, préparait depuis quelques mois une tournée spéciale de l’émission « Grand Sumu » dans certains pays européens dont la France. Pour ce faire, plusieurs artistes de renom étaient invités pour animer ce show avec la diaspora malienne. Parmi lesquels Fati Kouyaté (elle est la fille de la doyenne Tata Bambo Kouyaté) Soumaïla Kanouté plus connu sous le sobriquet de Soumiss, Safi Diabaté, Astou Niamé. Selon nos sources, une artiste guinéenne était également invitée.
Du côté de l’organisation, toutes les dispositions avaient été prises pour l’obtention de visa. Comme il se doit, tous les documents nécessaires ont été fournis (lettre d’Africable, réservation d’hôtels et autres). Malgré tout, le Consulat de France à Bamako a catégoriquement refusé de leur délivrer le visa d’entrée. Motif évoqué : non valable pour le voyage. Selon nos informations, beaucoup de nos artistes sont déjà affichés au niveau du Consulat de France à Bamako. Et certains aussi ne disposent pas de relevé bancaire.
Ce qui est très important aujourd’hui pour obtenir le visa Schengen. Selon les organisateurs, le refus de visa aux artistes maliens est une énorme perte d’argent pour eux puisqu’ils avaient déjà engagé des dépenses pour ce voyage. Notons que la tournée devrait commencer par la capitale française, Paris, par un grand concert, le 25 juillet dernier, puis le 1er août en Hollande pour clôturer par l’étape de Nantes, le 22 août. Selon l’un des organisateurs, la tournée n’est pas encore annulée mais elle a été tout simplement reculée de quelques semaines.
A.B. HAÏDARA