Bamako- Deux Casques bleus ont été grièvement blessés samedi dans le nord du Mali lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, aannoncé la Minusma, la mission de l’ONU dans le pays.
"Un véhicule de la Minusma qui escortait un convoi logistique a heurté une mine ou un engin explosif sur l’axe Ansongo - Ménaka, à 70 kilomètres à l’est d’Ansongo. L’explosion a détruit le véhicule et grièvement blessé deux soldats de la Minusma dont l’évacuation médicale est en cours", explique la Minusma
dans un communiqué.
Selon l’ONU, 56 Casques bleus ont été tués au Mali depuis le début de son intervention en 2013, faisant du nord-Mali un des théâtres d’intervention les plus meurtriers pour le personnel onusien.
Malgré l’opération militaire internationale lancée depuis 2013 pour chasser les groupes jihadistes qui occupaient le nord du Mali, cette vaste région désertique, très difficile à contrôler, est toujours instable.
Des petits groupes jihadistes restent actifs et lancent périodiquement des attaques, tandis que des groupes touareg pro-gouvernementaux et rebelles s’affrontent régulièrement, en dépit d’un accord global de paix signé au printemps.
str-fb/de/mda