Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1402 du 11/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Transition : Un gouvernement de continuité selon les vœux du capitaine Sanogo
Publié le lundi 17 decembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Le
© aBamako.com
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE
22 mars 2012.Camp Soundiata Keita de Kati.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle équipe gouvernementale de transition ressemble fortement à la précédente. C’était une instruction donnée par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait indiqué qu’il y aura peu de changement dans l’exécutif après avoir obtenu par force la démission de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra. De sources concordantes, le président par intérim, le nouveau Premier ministre, Diango Cissoko, et le chef de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Haya Sanogo, se sont rencontrés une dernière fois samedi pour arrêter la liste des membres du gouvernement.
Comme annoncé et souhaité par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui a forcé le mardi dernier l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra à la démission, la nouvelle équipe gouvernementale de transition n’a pas connu de grands chamboulements.

De sources concordantes, le président par intérim, le nouveau Premier ministre, Diango Cissoko, et le chef de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Haya Sanogo, se sont rencontrés samedi pour arrêter la liste des membres du gouvernement. Seulement, huit ministres de l’équipe sortante n’ont pas été reconduits. Très logiquement, l’ex-junte conserve ses 5 ministères et notamment la Défense, la Justice et la Sécurité intérieure, le Transport et la Jeunesse et des Sports.

Les principaux portefeuilles de l’Economie, de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget chargé du Budget, de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministre de la Santé, des Affaires Religieuses et du Culte, ne changent pas de mains. On note toutefois le départ de la plupart des proches du Premier ministre sortant, Cheick Modibo Diarra. Parmi lesquels il y a Dr Yaranga Coulibaly, DIALLO Fadima TOURE du logement ; Mamadou Coulibaly de l’Equipement ; Harouna Kanté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; Alfa Bocar NAFO, ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement ; Madame Traoré Rokia Guikiné des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ; Boubacar Hamadoun Kébé, ministre de la culture ; Adama Ouane en charge de l’Alphabétisation et des Langues nationales.

Le Premier ministre a tenu à intégrer davantage de représentants des communautés du Nord, trois nouveaux ministres songhaïs, arabes et tamasheks font leur entrée dans ce gouvernement. Il s’agit entre de Yéhia AG MOHAMED Ali; Professeur Messaoud Ould Mohamed Lahbib, Monsieur Ousmane AG Rhissa.

Les principaux regroupements politiques sont par ailleurs représentés. Diango Cissoko n’a pas manqué cette fois de nommer un porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication.

Il a choisi à ce poste très sensible en cette période de crise notre confrère Manga Dembélé et ancien directeur de la télévision nationale actuellement en poste à Paris. Il a également répondu favorablement au vœu exprimé par le Haut conseil islamique de maintenir le département des Affaires religieuses et du Culte, créé pour la première fois en août dernier.

Diango Cissoko et son équipe doivent maintenant s’atteler à la réussite de leurs deux principales missions : la préparation des futures élections présidentielles et législatives précédée par la résolution de la crise du Nord.

Il faut rappeler la reconduction de beaucoup de ministres du gouvernement CMD se justifie pleinement. Nombre de ses ministres avaient entamé des chantiers titanesques pour une transition réussie. Parmi lesquels figure le ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdoul Karim Konaté lui qui a pu trouver un épilogue à l’affaire de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali. Il avait également prouvé lors de ses visites dans certaines usines comme N-Sukala, des cimenteries que le Mali peut compter sur son secteur industriel.

Soumana Makadji, le ministre de la santé, a lui aussi engagé une croisade contre les mauvaises pratiques dans le secteur de la santé. A seulement quelques mois d’activité, Tiéna Coulibaly en charge de l’Economie a prouvé qu’il est vraiment dans son élément.

Abdoulaye Diakité

 Commentaires