Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Edito : Le Fonds d’accès universel, la vache laitière à tout financer de Choguel
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Infosept
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




C’est par Internet que nous apprenons le lancement d’un gros marché d’appel d’offres de près de 40 milliards de nos francs pour l’achat de 100.000 ordinateurs pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique que le Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication s’apprête à faire financer d’autorité sur le Fonds d’Accès Universel (FAU) géré par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/poste (AMRTP).

On se rappelle que la gestion de ce fonds avait été épinglée à juste titre par le dernier rapport 2013-2014 du Végal. Dans son rapport, le Végal avait relevé d’énormes irrégularités financières dans la gestion du FAU. Des opérations non éligibles avaient été effectuées sur le Fonds, en violation des dispositions de l’article 45 de la Loi n°01-005 du 27 février 2001 portant modification de l’Ordonnance N°99- 043/P-RM du 30 septembre 1999. Aujourd’hui, comme si l’Etat ne s’en rendait pas compte, le FAU est le seul argent du contribuable malien qui échappe à tout contrôle des Finances publiques.

L’Etat est détenteur de tous les avoirs de l’AMRTP à l’exception de ceux du compte de service universel alimenté par le FAU. Ce fonds est donc devenu depuis des années la vache laitière à tout financer de Choguel qui est le seul à décider de son utilisation. Et pourtant il faut rappeler que le fonds est essentiellement alimenté par une contribution obligatoire de 1% prélevée sur le chiffre d’affaires de chaque opérateur de télécommunications au Mali. Présentement, ce sont donc Orange et Malitel qui en sont les principaux contributaires.

Mais à la date d’aujourd’hui c’est tout une gymnastique que de savoir quel est le montant réel et par année de ce Fonds. Aucun rapport de l’Autorité ne parle du budget et de la gestion du fonds qui est presque devenue une affaire d’Etat alors que le budget de l’Eta lui-même fait l’objet de publicité et de contrôle. Il faut dire que le FAU découle d’un concept que nous héritons du Droit communautaire européen des Télécommunications qui a été lancé pour permettre à l’Etat d’assurer à tous ses citoyens où qu’ils se trouvent en
ville ou en campagne, une égalité de chance d’accès à un service minimum de télécommunications/TIC de base dont la liste est définie par les textes qui varient d’un pays à un autre.

Au Mali l’argent du Fonds est destinée à assurer par exemple des projets comme la connexion des 703 communes qui avait été lancée depuis le président Alpha Oumar Konaré, à apporter des services de téléphonie, d’Internet et de télécommunications à tous les maliens où qu’ils se trouvent et cela à des tarifs préférentiels selon les catégories sociales des citoyens. Quand on voit qu’ au Mali la connexion à internet n’est pas optimale même à Bamako et presque inexistante dans les régions, communes et villages de l’intérieur du pays, on se rend compte qu’il y avait mieux à faire. Imaginez seulement que les populations au nord du pays avaient tous accès à de bonne connexion internet qu’est ce qu’y serait possible même en terme de défense et de sécurité ? Les Objectifs de la stratégie nationale d’accès universel définis dans le cadre de l’étude nationale en date du 17 mars 2009 reste toujours valables (Réf : 2008-31-MR-PASC(Mali)-Accès Universel )

Et ne demandez surtout pas comment ce marché est-il ficelé. Frais de dossiers d’appel d’offres fixé à 250 000 FCFA contre la présentation d’une garantie bancaire de 300 millions de F CFA. Vous verrez à qui le marche va-t-il finalement être attribué ? Et Comment chaque coordinateur et Equipement informatique sera au final facturé. L’ordinateur nous sera vendu au triple de son prix du marché et c’est ça la méthode Choguel du MPR depuis 2008 à l’AMRTP.

A quoi bon d’avoir fait le 26 MARS si c’est pour dérouler le tapis à ceux que nous avons combattus hier à cause de leur gestion clanique et despotique du Mali. Les Démocrates doivent se ressaisir pendant qu’il est encore temps. La réconciliation nationale qui est le fonds de commerce du MPR ne saurait signifier l’amnésie de la mémoire collective de notre combat pour la Démocratie et la Liberté. Nous en appelons donc à l’intervention supérieure du Président IBK et de son Premier ministre Modibo Keita afin d’arrêter définitivement les rodomontades regrettables du Ministre restaurateur Choguel Maiga.

O’BAMBA
Commentaires