Après la signature de l’Accord de paix et de réconciliation, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a véritablement entamé la 2ème phase de son mandat, consacrée aux actions de développement de notre pays.
En effet, conformément à son ambitieux programme, «Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens», IBK a pris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde entier et expliquer à la communauté internationale la crise malienne.
Après avoir convaincu ses partenaires pour la restauration de l’honneur du Mali, voilà que le Président IBK prend le chemin du développement de notre pays, pour le bonheur des Maliens.
Sur cette lancée, le Président de la République, à la tête d’une importante délégation, a effectué une grande tournée de 5 jours dans la région de Sikasso, pour inaugurer ou poser la première pierre d’importantes infrastructures sociales de base. Au cours de cette tournée, IBK a aussi communié avec son peuple, qui lui a, tout au long de son périple sikassois, manifesté sa confiance. Il était accompagné par plusieurs membres du Gouvernement, les députés de la région et les autorités administratives et politiques de la région.
La visite présidentielle a débuté à Bougouni, dans le Banimotié où le Président de la République a procédé à l’inauguration de la Centrale thermique de l’EDM, dont les travaux ont démarré, il y a 8 mois.
Cette centrale comprend deux groupes électrogènes d’une capacité de 3 MW. Elle va contribuer à améliorer la qualité et la continuité de service de l’électricité dans le centre de Bougouni et à renforcer les capacités de production du centre local avant son raccordement au réseau interconnecté prévu dans le cadre de la 2ème phase du Projet d’interconnexion Côte d’Ivoire – Mali.
Après avoir inauguré cette centrale, le Président de la République a indiqué que c’était ce qu’il voulait pour le Mali. «C’est notre ambition que le Mali soit dans la lumière. Qu’il n’y ait aucune cité importante, ou moins importante, ni aucun village qui soit encore dans l’obscurité en ce 21ème siècle.
Je suis très ravi aujourd’hui d’avoir lancé les deux nouvelles machines qui vont mettre Bougouni à l’abri des délestages, que l’on sait fort désagréables, surtout en période de canicule. Que Bougouni soit à l’abri des délestages et d’autres nuisances qui menacent sérieusement la quiétude des populations», a-t-il dit.
Après Bougouni, IBK a remis au maire de Koumantou les clés d’une aire de repos pour chauffeurs. C’est une infrastructure destinée aux conducteurs routiers. Elle comporte un restaurant, un dortoir, des magasins, une cuisine et des toilettes pour le confort des chauffeurs, qui, selon la réglementation communautaire doivent se reposer tous les 200 kilomètres.
L’objectif est de diminuer les accidents sur la route en proposant un cadre pour le repos des chauffeurs. L’investissement est de 850 millions de FCFA, entièrement financés par le Gouvernement. Les travaux ont démarré en janvier 2015 et ont duré 8 mois.
Il reste maintenant à savoir si les chauffeurs vont daigner se reposer, eux qui sont toujours dans la précipitation sur la route.
Youssouf Diallo, envoyé spécial