Le lycée Mandeba Sy de Kalanbancoro a abrité le samedi 22 août 2015, les travaux de l’atelier de formation des jeunes leaders de la sous section Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) de Kalabancoro, placé sous le thème « le leadership, la communication politique, la bonne gouvernance ».
L’objectif dudit atelier est d’outiller les jeunes afin de faire face aux échéances électorales à venir. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation était présidée par le représentant du président du parti Mpr, Salia Samaké en présence de Ladji Issouf Sangaré de la sous section du conseil national des jeunes (Cnj) de Kalabancoro et d’autres personnalités.
En prélude aux élections communales, régionales et du district de Bamako prévue pour le 25 octobre 2015, le parti du Dr Choguel Kokala Maïga affûte déjà ses armes. En effet, le parti a initié le week-end dernier une formation à l’endroit de la jeunesse Mpr de la commune de Kalabancoro. La cérémonie d’ouverture de cette formation a enregistré la présence des responsables du parti MPR.
Après les mots de bienvenue du président de la sous section Mpr de Kalabancoro, Yaya Diarra, le représentant de la fondation CMDID, Ibrahim Bamba s’est dit fier de participer à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation qui permettra de rehausser le niveau des jeunes politiques. Avant d’ajouter que depuis 2012, plusieurs partis politiques dont le MPR ont bénéficié à des formations. Et selon lui, le MPR est l’un des partis qui fait la restitution à la base. Pour sa part, le vice président de la jeunesse MPR, Moussa Dicko a fait savoir que le choix porté sur la jeunesse de Kalabancoro n’est pas fortuit car dit-il, la commune de Kalabancoro est spécifique pour le Mpr.
Selon lui, en matière d’élection, les jeunes sont majoritaires et sont au premier plan. « Suivez cette formation afin d’avoir le maximum de poste lors des élections à venir », a-t-il dit. Quant au représentant du président du MPR, Salia Samaké, la jeunesse est le fer de lance d’un parti politique. Selon lui, cette formation consiste à donner l’outil nécessaire aux jeunes par rapport aux questions électorales. Pour lui, la formation est indéniable pour l’épanouissement. Enfin, il a invité la sous section Mpr de Kalabancoro à cultiver l’excellence.
Aguibou Sogodogo