Dans le cadre de l’exécution de son projet 2015-2018 de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC), Ecpact Luxembourg au Mali, a ouvert, le 24 août 2015, à la Maison du partenariat de Bamako, une formation des travailleurs sociaux avec pour thème: «rompre le silence autour des filles mineures exposées et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales au Mali». La formation a été inaugurée par la représentante de la Coordinatrice générale de Ecpact Luxembourg, Mme Halimatou Maiga.
Selon Mme Maiga, l’organisation de cette formation fait suite à des constats sortis d’une étude commanditée, en 2014, par Ecpact Luxembourg, sur l’exploitation sexuelle des enfants dans les localités de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et à Bamako. Les résultats de cette étude sont alarmants : sur un échantillon de 1 472 enfants ayant fait l’objet de l’étude, 28,3% ont été victimes d’une des trois formes d’exploitation visées par l’enquête. Selon la même étude, 11,7% de ces enfants sont victimes de prostitution, 9,3% employées pour le compte du tourisme sexuel, alors la traite des enfants à des fins sexuelles occupe 7,2%. «Ces enfants victimes d’Esec, pour la plupart ont subi des maltraitances physiques et psychologiques, dont des abus sexuels en famille. Ils sont très souvent issus des familles disloquées, recomposées ou en rupture totale avec la famille», a déclaré Mme Halimatou Maiga.
C’est donc pour lever le voile sur ce crime qui doit être combattu, a rappelé Mme Halimatou Maiga, que Ecpact Luxembourg dispense cette formation qui vise à renforcer les compétences des intervenants sociaux dans le cadre de l’autoprotection des enfants contre l’exploitation sexuelle et à faciliter la réinsertion familiale de celles qui en ont été victimes. La représentante de Ecpact Luxembourg à la formation entamée ce 24 août dit espérer que les participants y acquerront les compétences nécessaires pour créer un réel filet de protection pour les enfants. Remercier les partenaires du projet Esec, tels que Samusocial Mali, Caritas Mali, Aves, le Bnce Mali, le Recotrade, l’Association pour la promotion des enfants et jeunes communicateurs ou encore le Parlement national des enfants, Mme Maïga a déclaré que la formation se poursuivra jusqu’au 28 du de ce mois.
Hadama B. Fofana