Après la prise de contrôle de la localité d’Anéfis par les mouvements armés de la Plateforme le lundi 17 août, une réunion d’urgence est consacrée à la situation qui prévaut dans la région de Kidal.
Joint par Sahelien.com, le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Almou Ag Mohamed, indique qu’une partie de la délégation de la Coordination est sur place et l’autre partie va rallier Bamako cet après-midi. « C’est une délégation restreinte de six personnes qui va avoir comme mandat de discuter exclusivement de la situation qui prévaut sur le terrain. On exige le retrait des milices de toutes les positions occupées, en flagrante violation des arrangements sécuritaires et des accords pour la paix », a-t-il souligné.
Que va faire la CMA si la Plateforme ne se retire pas de ses nouvelles positions ? Le chef des opérations militaires du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), Cheik Ag Awssa, répond dans une interview accordée à Sahelien.com que « la CMA attend de voir ce que les garants de l’accord vont faire, et c'est après eux, que nous allons décider de la suite ».
La Médiation internationale qui est la garante de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, a dans un communiqué, demandé « instamment aux parties concernées à retourner aux positions qu’elles occupaient à la date du 20 juin 2015 et à poursuivre la mise en œuvre des mesures de confiance, notamment la libération des personnes détenues à l’occasion de ces événements ».
« Nous ne sommes pas contre tout ce qui peut nous faire avancer, mais pas question de céder une quelconque position à la CMA », indique Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA), à Sahelien.com
L’armée dément une éventuelle présence dans la localité occupée par les mouvements de la Plateforme. Contacté par la rédaction, le chargé de communication du ministère de la Défense, a affirmé que « l’armée malienne n’est pas à Anéfis. Les gens confondent toujours l’armée et les différents mouvements. L’armée n’est mêlée ni de près, ni de loin à ça ».
Du 15 au 17 août dernier, des combats ont opposé la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à la Plateforme dans la région de Kidal, notamment à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à Amassine (80 km Sud de Kidal) et à Anéfis située à une centaine de kilomètres de Kidal.