Depuis hier matin Arnauld Akodjénou n’est plus le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali. Officiellement, on évoque un départ à la retraite après 30 ans de services rendus aux Nations unies.
Pourtant, des sources proches de la Minusma, on susurre que le diplomate béninois est surtout parti parce qu’il avait des divergences profondes de vue entre lui et le représentant spécial des Nations unies au Mali, le Tunisien Mongi Hamdi sur le traitement du dossier du “Nord du Mali”.
Ensuite, nous apprenions d’autres sources que c’est plutôt un limogeage pour sanctionner sa “mauvaise gestion” des derniers affrontements au nord, notamment la mise en place du cordon sécuritaire. La goutte d’eau qui a fait déborder puisque l’homme avait été épinglé dans la gestion des événements meurtriers de Gao.
Pour nous convaincre de la réalité du limogeage, disons du malaise, notre source fait remarquer qu’on ne demande pas à partir à la retraite en milieu d’année. Enfin, on nous explique que New York veut “désafricaniser la Minusma” dont les deux premiers chefs sont du continent. En tout cas, ce départ tombe au pire moment pour l’organisation onusienne désavouée par les différentes parties de la crise malienne.
DAK