C’est, du moins, une déclaration faite par le président du PIDS Daba Diawara concernant les éventuelles poursuites contre l’ancien président Amadou Toumani Touré pour haute trahison.
Daba Diawara
Daba Diawara
L’ancien président Amadou Toumani Touré est visé par des poursuites pour haute trahison. Cependant, les autorités actuelles se hâtent lentement sur le dossier. A tel point que certains pensent qu’il s’agit d’une mascarade dans le but de calmer les esprits échauffés par la tournure que les évènements du nord ont pris sous ATT et qui ont conduit à la crise dont le pays peine à sortir aujourd’hui avec son lot de victimes civiles et militaires. Surtout les évènements d’Aguel hoc où des informations avaient circulé, selon lesquelles les militaires maliens étaient en manque d’équipements et de munitions et que leurs positions étaient également communiquées aux rebelles. Mais, sur le dossier, le régime actuel semble s’émousser. Même si la Haute Cour de Justice, l’institution devant être saisie du dossier, a été mise en place. Le dossier est gagné par une sorte d’immobilisme qui maintient le statuquo.
Le constitutionnaliste Daba Diawara, qui a sa petite idée sur le dossier s’y est prononcé le samedi dernier, à la faveur de conférence de presse, qu’il a organisé au siège de son parti. D’abord, il s’est interrogé sur l’opportunité des poursuites contre ATT pour haute trahison. Car selon lui, c’est le Premier ministre qui est responsable de la politique de défense à travers son gouvernement. En conséquence, si l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré doit être poursuivi pour haute trahison, d’autres personnes le seront aussi, a-t-il conclu.
D.D