Le secrétaire général du Gatia Fahad Ag Almahmoud a mis fin au suspens sur la présence de la Plateforme à Anefis. Il en a donné la primeur au studio Tamani en déclarant que son groupe accepte de se retirer d’Anefis. Cette reculade de la Plateforme entrainera-t-elle la sérénité au Comité de suivi, duquel la CMA avait suspendu sa participation le lundi, provoquant une inquiétude de la Communauté internationale.
Celle-ci a exprimé sa désapprobation avec la prise d’Anéfis par le Gatia, qualifiant les affrontements entre les groupes signataires de l’accord, de violation des arrangements sécuritaires et du cessez-le-feu. Pendant que les deux parties se rejettent la responsabilité de cette violation, la Minusma a instauré une zone de sécurité autour de Kidal, et a exigé le retrait de la Plateforme d’Anefis. La question qui vient sur toutes les lèvres, est de savoir, qui occupera Anefis avec le retrait du Gatia ? L’armée malienne ou la Minusma ?
La CMA va-t-elle enfin revenir à la table du Comité de suivi de l’accord ?
L’information capitale qui ressort de la réunion du comité de suivi de l’accord d’hier mardi 25 août 2015 est l’annonce par la plateforme de se retirer d’Anéfis, qu’elle l’avait conquis la semaine dernière suite aux violents combats ayant l’opposé à la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Toutefois, selon notre confrère Studio Tamani, les responsables de la Plateforme demandent à la communauté internationale de designer la partie qui va occuper Anefis. Au micro de Studio Tamani, le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almamoud a déclar: « Je précise que la Plateforme a accepté le principe de se retirer d'Anefis tout en laissant le soin à la communauté internationale de donner une réponse satisfaisante à la question de qui occupera Anefis après le retrait de la Plateforme.
Pour nous, notre retrait d'Anefis c'est un des tous premiers pas dans le sens de l'application de l'accord. Les premiers travaux des structures du Comité de suivi de l’accord (CTS) pour faire un peu avancer le processus. Ce qui était malheureusement arrivé n'a pas de rapport avec l'accord. C'est un problème regrettable entre des frères ça c'est passé si vous voulez en marge de l'accord. Les intentions des uns et des autres n'ont rien avoir avec le processus.
C'est simple, la CMA pèse plus dans le processus que sur le terrain. Donc c'est là où ils sont forts qu'ils peuvent exiger ». En faisant cette déclaration et en acceptant le principe de se retirer d’Anéfis dans la région de Kidal, la plateforme vient de donner une réponse favorable à la requête de la médiation internationale demandant aux parties belligérantes d’occuper leurs positions d’avant. En effet, dans un communiqué publié le 23 août 2015 relatif à la situation sécuritaire, la Médiation internationale, garante de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, s’est dit préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire et réitère sa ferme condamnation des violations flagrantes de l’Accord de Paix par des parties signataires, survenues dans la région de Kidal.
« Elle rappelle aux parties la nécessité du strict respect des engagements souscrits dans l’Accord de Paix, particulièrement ceux relatifs à la cessation des hostilités. A ce titre, la Médiation internationale demande instamment aux parties concernées à retourner aux positions qu’elles occupaient à la date du 20 juin 2015 et à poursuivre la mise en œuvre des mesures de confiance, notamment la libération des personnes détenues à l’occasion de ces événements », précise le communiqué de la Médiation internationale.
Rappelons qu’il y a eu des violents combats les 15, 16 et 17 août à Kidal, entre la CMA et la Plateforme, tous deux signataires de l’accord. Suite à ces combats, la CMA a été délogée par la Plateforme de la localité d’Anefis, sur l’axe Gao-Kidal. Et, pour montrer son mécontentement, la CMA a suspendu sa participation au comité de suivi de l’accord le lundi 24 août dernier et exige que les groupes de la plateforme quittent la ville d'Anéfis. Qui occupera Anefis avec le retrait du Gatia ? L’armée malienne ou la Minusma ? La CMA va-t-elle enfin revenir à la table du Comité de suivi de l’accord ? Les jours à venir nous édifierons davantage.
Aguibou Sogodogo