En prélude à la semaine de la promotion des produits agricoles transformés et de l’agro-alimentaire qui sera organisée, du 1er au 6 septembre prochain, par Agri Pro Focus, avec la collaboration de la Fédération nationale des transformateurs agroalimentaires (Fenatra), les initiateurs ont tenu une conférence de presse, le 25 août 2015, au siège de l’Agri Pro Focus (Hamdallaye ACI 2000). Il s’agit de Mme Alatou Dem, Directrice générale de Danaya céréales Mali, non moins membre de Fenatra, d’Idrissa Ba, Coordinateur national d’Agri Pro Focus et de Georges Akibode, assistant Coordinateur d’Agri Pro Focus.
Dans sa déclaration liminaire, Mme Dem a déclaré que Agri Pro Focus, qui a pour mission de soutenir le développement de l’entreprenariat agricole, a prévu, dans son plan d’action 2015, de soutenir la valorisation des produits agricoles à travers la communauté d’innovation «accès à la commercialisation des produits».
Un tour des grandes surfaces et de quelques supermarchés de la place a permis à son organisation, selon Mme Dem, de constater que les produits agricoles transformés au Mali ne sont pas aussi présents et achetés qu’elle l’aurait souhaité. Cette faible présence des produits agricoles ou agroalimentaires « made in Mali » sur nos marchés est due à des facteurs comme la faible capacité de production, le conditionnement des produits (emballage), leur achalandage dans les surfaces ainsi que leur méconnaissance par les consommateurs maliens. C’est ainsi, indique la DG de Danaya céréales Mali, que cette semaine de promotion des produits agricoles de chez nous a été initiée pour inviter les Maliens à «consommer ce qu’ils produisent».
Agri Pro Focus, qui est un réseau d’acteurs des secteurs privé et public et d’ONG cherchant à promouvoir l’entreprenariat agricole, s’engage ainsi à sensibiliser les consommateurs maliens aux produits agricoles transformés et agroalimentaires. Insistant sur les mérites de la semaine promotion des produits agricoles, Mme Dem a fait savoir que «elle donnera plus de clarté au secteur, permet d’améliorer la distribution des produits et, du coup, d’impacter sur le chiffres d’affaires des entreprises du secteur».
En plus la conférence de presse, a précisé Directrice générale de Danaya céréales Mali, il y aura des émissions, des débats à la télévision nationale, des caravanes dans les différents points stratégiques de la capitale, des rencontres de prospection avec les hôtels de la place et les promoteurs des supermarchés. Répondant aux journalistes qui l’interrogeaient sur le prix élevé des produits agricoles transformés au Mali, ainsi que sur un éventuel rôle des autorités gouvernementales dans « cette semaine de promotion », Mme Dem a plaidé : «Nos prix sont peut-être élevés, mais cela est dû aussi aux taxes que nous payons au niveau des autorités.
C’est pourquoi nous demandons des faveurs auprès d’elles à ce niveau pour qu’on puisse les livrer à des prix moins chers. Il faut que le gouvernement se rende compte que les petites unités sont les grandes entreprises de demain.» Abondant dans le même sens, Idrissa Ba, Coordinateur national d’Agri Pro, a déploré l’absence de soutien de l’Etat malien, qui semble, selon lui, attendre de voir que les actions réussissent avant de les appuyer. La cérémonie d’ouverture de la semaine de la promotion des produits agricoles transformés et de l’agro-alimentaire est prévue au Parc national.
Hadama B. Fofana