Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Politicaillerie : Convention nationale : L’arme fatale du capitaine Amadou Haya Sanogo
Publié le mercredi 16 mai 2012   |  Le Scorpion


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Pour résoudre par anticipation la crise institutionnelle qui ne manquera pas de perdurer suite au constat mitigé dans les négociations CEDEAO-CNRDRE, cosignataires de l’accord-cadre ; le CNRDRE opte pour une solution à la malienne.

» Le CNRDRE ne sera jamais un problème, mais plutôt une solution » a dit le capitaine Amadou Haya Sanogo dans son adresse à la nation. Comme gage de l’engagement de l’armée à l’endroit du pays ; le CNRDRE propose une convention pour le choix du président de la transition, un homme ou une femme de leur choix s’agissant des forces vives. » Nous avons décidé de demander de façon désintéressée à son excellence Monsieur le Premier ministre, dès aujourd’hui, d’organiser une convention avec toutes les forces vives de la nation, sans exception aucune. Cette convention sera placée sous la haute présidence de son Excellence Monsieur Dioncounda Traoré, président avec comme point focal, le choix du futur président ou de la future présidente de la transition. C’est-à-dire l’homme ou la femme de leur choix « , a martelé le Capitaine Haya Sanogo. Autrement dit le CNRDRE et son président ne sont pas intéressés par la succession du Président intérimaire. Les suspicions, les délations ne doivent plus être de mise face au temps » temps qui nous manque « . C’est justement pour utiliser le temps à bon escient que la convention s’impose aujourd’hui comme solution pour l’ensemble des forces vives de la nation.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo a procédé à l’état des lieux depuis le coup d’Etat du 22 mars. Selon lui l’acte du 22 mars est un acte patriotique pour redonner au Mali une chance de renaître de ses décombres. Mal compris par certains et même contestés légitimement par d’autres, le capitaine et l’armée demeurent fermement attachés à leurs engagements et restent fidèles à leurs idéaux : le Mali d’abord.

Pour lui il est temps de résoudre l’urgence car nos frères, nos familles des régions occupées continuent de souffrir, et plus grave de subir toutes sortes d’humiliations. Et d’atrocités. » Aucun d’entre nous ne souhaiterait être à leur place aujourd’hui. Et pourtant ce sont des maliens comme vous et moi » a-t-il lancé sous de message à l’endroit de tous au moment où seule la passion aveugle et assourdissante pour la quête du pouvoir demeure la priorité pour certains.

En conséquence de quoi le bidasse en chef du CNRDRE exhorte les participantes et les participants à la convention à faire preuve, sans considération aucune, de sagesse, de tolérance, de retenue, et de placer ne serait ce qu’une fois la patrie au dessus. Il demande assistance et aide pour celui ou celle qui sera désignée à l’issue de ladite convention, au gouvernement en place et aux autres organes de transition dans l’accomplissement de leurs tâches.

Auparavant le capitaine Sanogo a témoigné sa gratitude aux émissaires dela CEDEAOpour leur disponibilité, selon lui les négociations n’ont certes pas échoué, mais s’il ya une chose qui a manqué ; c’est le temps.

La balle est dans le camp des autorités et des forces vives dela Nation.

LIENS PROMOTIONNELS