Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali doit-il rester dans la zone franc ?
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Jeune Afrique
Carte
© Autre presse
Carte du mali
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine




Le débat est régulièrement remis au goût du jour. Dernier en date : Idriss Déby Itno, qui estime que le franc CFA empêche l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale de se développer.

Le débat sur la pertinence des accords de coopération monétaire avec la France a été remis en selle par l’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, le 23 juillet lors d’une émission radio ; et par le président tchadien, Idriss Déby Itno, lors du 55e anniversaire de son pays, le 11 août. Ce dernier a jeté un gros pavé dans la mare de la zone franc en arguant que cette monnaie ne nous permettait pas de se développer. De nombreuses critiques considèrent en effet que le franc CFA, arrimé à un euro fort, freine la compétitivité de nos exportations de matières premières, cotées en dollars ou livres sterling sur les principales places financières de New York ou Londres.

Cependant, le rapport BCEAO 2012 relatif à la compétitivité des économies de l’UEMOA montre une amélioration de la compétitivité globale des économies des pays membres à cause d’une baisse de 3% du taux de change effectif réel dont l’évolution est très souvent utilisée pour apprécier la compétitivité d’une économie : « L’Union continue de conserver l’essentiel des acquis du changement de parité intervenu en janvier 1994. Le taux de change effectif réel en 2012 ne s’est pas écarté significativement de son niveau d’équilibre, traduisant un bon niveau de la parité du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires. Cette situation traduit l’absence de sous-évaluation ou de surévaluation du franc CFA, » détaille le rapport.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires