Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abus des produits cosmétiques: Les hommes aussi sont concernés
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Le Républicain




Presque tout le monde est d’accord sur le fait que la plupart des femmes de nos jours « améliorent » leur teint en utilisant trop souvent des produits cosmétiques. Aujourd’hui, alors qu’il s’avère que ces produits peuvent détruire la peau, beaucoup de femmes persistent à les utiliser. Et même des hommes s’abonnent aux produits qui « éclaircissent » la peau.
L’utilisation de ces pommades est devenue une question de moyen financier dans un pays comme le nôtre où la chaleur est accablante, car pour faire l’effet escompté, les produits éclaircissants doivent être appliqués à la peau dans des conditions climatiques précises, en tout cas dans un climat doux.

Selon Aicha Bah, ménagère, beaucoup de femmes qui utilisent ces produits ne comprennent pas qu’elles doivent être à l’abri du soleil. Par ailleurs, elle se dit choquée par le fait que des hommes s’éclaircissent la peau. «Que les femmes utilisent des produits pour embellir leur teint, je peux l’accepter ; même si moi-même, je ne le ferai pour rien au monde. Mais de là à voir de plus en plus d’hommes s’intéresser à cette pratique, c’est déplorable», a-t-elle déclaré.

Le soleil du Mali, surtout en cette période de chaleur, est très brûlant, et les personnes qui veulent rendre leur peau plus claire que nature prennent un grand risque pour leur santé.
L’utilisation de ces produits cosmétiques, qui s’offrent à différents prix et en une variété de gammes, s’explique selon certains observateurs par un manque de confiance et de personnalité chez leurs adeptes.
Mais, les hommes qui utilisent ces produits le font pour différents motifs. Un homme qui a voulu gardé l’anonymat nous a déclaré qu’il s’enduit la peau de pommade éclaircissante parce qu’il veut tout simplement se faire remarquer. «J’utilise ces produits juste pour me rendre plus joli», a-t-il dit.

Par contre, d’autres obéissent à une prescription médicale. «Oui j’utilise des produits cosmétiques, non pas par plaisir, mais parce qu’il me le faut pour pouvoir me débarrasser des boutons et petites taches, a reconnu un homme répondant au nom de Cheick Traoré.
Je ne compte pas continuer, car c’est déjà assez dur de faire face à tous ces regards sur moi. Les gens se posent énormément de questions. Je le lis sur leurs visages.»
En général, les membres de la gent masculine, surtout les adolescents, portent un regard très critique sur leurs semblables qui se dépigmentent. Certains vont jusqu’à les traiter d’homosexuels.
La plupart des personnes qui utilisent ces produits, que ce soit des hommes ou des femmes, finissent par le regretter énormément. En réalité, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.

Aissata Diakité, stagiaire
Commentaires