Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix: La Plateforme adhère au plan de sortie de crise proposé par la Médiation
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Le Républicain
Meeting
© aBamako.com par as
Meeting des Forces Patriotiques de Resistance(FPR)
Samedi 21 juillet. Bamako. CICB. Le FPR est un regroupement des mouvements armés de résistance et d`autodéfense qui viennent de se constituer pour la reconquete du Nord dans les plus brefs délais. Me Harouna Toureh, , President de Ganda-Koy




Pour sortir de l’impasse provoquée par l’ « occupation » d’Anéfis par les combattants de la Plateforme dirigée par Gatia, la Médiation internationale a proposé, avant-hier, un plan de sortie de crise aux différentes parties. Dans ce document, la Médiation demande, outre le retrait du Gatia d’Anéfis, la prise du contrôle de la localité par les Casques bleus en attendant la mise en place d’un mécanisme de règlement de la crise par la Minusma pour organiser l’arrivée pacifique de toutes les forces.

Le gouvernement malien et la CMA ont donné leur quitus au schéma présenté par la Médiation. Tout comme la Plateforme qui, dans une déclaration du 26 août 2015, a exprimé « son accord de principe pour se retirer d’Anefis », estimant, toutefois, nécessaire « pour des raisons de sécurité des populations de voir les FAMA accompagnées des forces internationales s’y déployer sans délai».

Pour la bonne marche du processus de paix au Mali, la médiation internationale a proposé un plan de sortie de crise au gouvernement malien et aux groupes belligérants qui se sont affrontés à Anéfis. Dans le document, la médiation demande le retrait du Gatia d’Anéfis. Ensuite, le contrôle de la localité par les casques bleus en attendant la mise en place d’un mécanisme de règlement de la crise par la Minusma pour organiser l’arrivée pacifique de toutes les forces. Le gouvernement malien s’est empressé d’accepter le plan.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, aussi, l’a approuvé. Pour sa part, la Plateforme a, dans un communiqué hier, donné son accord de principe de quitter Anéfis, mais demande le redéploiement, sans délai, des Fama accompagnées des forces internationales. Elle informe « la médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de son accord de principe de se retirer d’Anefis, toutefois elle estime nécessaire pour des raisons de sécurité des populations de voir les FAMA accompagnées des forces internationales s’y déployer sans délai. », lit-on dans un communiqué du 26 août 2015 de la Plateforme.

Les violents combats qui avaient opposé, du 15 au 17 août, à Kidal, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme, tous deux signataires de l’accord, ont mis à mal le processus de paix au Mali. Car, c’était là la première violation du cessez-le-feu depuis la signature de l’Accord d’Alger.

A la suite de ces combats dont les deux parties se rejettent la responsabilté, la Plateforme composée du Gatia et ses alliés a occupé la localité d’Anéfis avant que la Minusma pour, dit-elle, protéger les populations n’ait instauré une zone de sécurité autour de Kidal et exigé le départ de la Plateforme d’Anéfis. Par la suite, la CMA a suspendu , le lundi 24 août, sa participation au Comité de suivi de l’Accord. Inquiéte, la Médiation internationale, garante de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, avait rappelé aux parties la nécessité du strict respect des engagements souscrits dans l’Accord de Paix, particulièrement ceux relatifs à la cessation des hostilités.

La rédaction
Commentaires