Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

GATIA-CMA : La MINUSMA fidèle à son parti pris
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Le Point
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




Sachant avec de nombreux événements précédents qu’elle peut tout se permettre dans notre pays, la Minusma s’est une fois de plus tristement illustrée en décidant de créer une «zone sécuritaire» autour de Kidal. Dans le «but», invoque-t-elle, de protéger la population des conséquences des affrontements qui étaient en cours entre le GATIA et la CMA. Mais elle ne trompe personne.
L’on sait que derrière une telle décision, se cache la France, prête à tout pour voler au secours de ses protégés de la CMA, particulièrement du MNLA. La Minusma et la France ont tout simplement compris que le rapport de force était défavorable à la CMA et ont donc imaginé ce schéma de la création d’une «zone sécuritaire». La décision de la mission onusienne est d’autant révoltante que, depuis le renouvellement de son mandat, elle ne cesse de clamer partout qu’elle n’est pas là pour se battre, mais pour superviser la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Trop, c’est trop !

Ce qui énerve encore davantage, c’est la sortie honteuse du ministre Choguel Kokala Maïga demandant à «prendre des sanctions contre ceux qui ont violé l’Accord, quels qu’ils soient». Comme si c’était les sanctions qui allaient résoudre la crise. Et si sanction il y a, il peut être sûr que ce serait plutôt contre la Plateforme. Qu’elle ait raison ou pas. Et sanctionner la Plateforme reviendrait à sanctionner le pouvoir central et la population malienne dans sa grande majorité.

Quant au gouvernement, il a certes demandé à la Minusma de s’en tenir à sa seule mission de protection de la population. Et donc d’abandonner le volet concernant la création d’une zone sécuritaire. Mais, ce fut dit avec une telle mollesse, un tel manque de fermeté que cela ne nous surprendrait nullement qu’il aille ensuite présenter les excuses du gouvernement aux Nations unies. IBK nous ayant lui-même habitués à ce genre de faux bond.

Dans tous les cas, la population malienne est tellement indignée par cette dernière prise de position flagrante de la MINUSMA qu’il n’est pas à exclure l’éventualité d’un mouvement populaire dans les jours ou semaines à venir.

Hamed.K
Commentaires