Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Relance de la CA des maitres : La formation continue, condition sine qua none d’une école performante
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Le 22 Septembre




A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le jeudi 20 août 2015, au CICB, sa Journée nationale de relance de la Communauté d’Apprentissage des Maitres (CA).

La cérémonie d’ouverture de l’évènement était placée sous la présidence du ministre de l’Education Nationale, Barthelemy Togo, qui était en compagnie du Chef de file des PTF du secteur Education, Mme Stéphanie Guha, de l’Ambassadeur du Canada au Mali, Louis Lorimier, et du Maire de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé.

A l’entame de la rencontre, le Maire Sidibé précisera qu’il s’agit de sensibiliser nos citoyens sur l’importance de l’apprentissage des maitres pour une bonne gestion de nos écoles. «Depuis des décennies, l’enseignement constitue un problème crucial au Mali. Une bonne occasion nous est donnée pour y remédier par la relance de la CA des maitres», ajoutera-t-il.

Pour le Chef de file des PTF, le gouvernement du Mali considère le secteur de l’éducation et de la formation comme une priorité nationale. «Cette volonté politique s’est matérialisée par un effort budgétaire national en faveur de ce secteur. La mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC), effectuée à travers le Programme sectoriel de l’éducation, a produit de bons résultats dans le cadre de l’amélioration de la couverture scolaire, à tous les niveaux du système éducatif.

Mais, malgré les efforts immenses déployés par les autorités nationales pour améliorer la qualité de l’éducation, l’efficacité interne et externe du système reste encore faible. Les PTF réaffirment leur soutien à cette politique de développement du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle en général, et à celle de la formation continue des enseignants en particulier», a déclaré Mme Stéphanie Guha.

Pour l’Ambassadeur du Canada au Mali, son pays n’est pas resté en marge des problèmes de l’école malienne. Il nous a accompagnés avec une contribution de 16, 5 millions de dollars canadiens. Un projet d’appui à la mise en œuvre de la CA des maitres a été expérimenté, avec au démarrage 120 écoles réparties dans toutes les régions du Mali.

«Afin de préserver et de consolider les acquis de la politique de formation continue, le gouvernement canadien a accordé un nouvel appui financier de 18,5 millions de dollars canadiens pour 6 ans, dans le cadre d’un nouveau programme pour les enseignants du fondamental, FORME. Ce projet a démarré en septembre 2014», a conclu Louis Lorimier.

Le ministre de l’Education Nationale affirmera que, deux décennies, l’école malienne est confrontée à un déficit chronique d’enseignants de qualité. «Les présentes journées constituent une occasion pour l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école malienne de réfléchir et de communiquer autour de la CA des maitres. C’est un outil original et stratégique de formation continue.

Rien que pour l’année budgétaire 2014 – 2015, le gouvernement a engagé 7,6 milliards pour le recrutement et 1,3 milliards de FCFA pour la formation continue, au niveau de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire, car au centre de l’école se trouve le maitre. Il ne peut y avoir d’école performante sans la mise en œuvre d’une politique de formation continue», conclura le ministre Togo, non sans remercier les différents PTF qui sont aux côtés du Mali pour la réussite de son école.

Adama Bamba
Commentaires