Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compatibilité ouest-africaine: présentation à Abidjan du SYSCOA révisé
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  APA
Économie:
© aBamako.com par Marc Innocent
Économie: ouverture de la 7ème édition de Africa Banking Forum 2015
Jeudi 11 Juin 2015. Abidjan. Les ministres Bruno Koné des PTIC et Kaba Nialé de l’économie et des finances ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du forum Africain des banques (Africa Banking Forum 2015). Photo :Kaba Nialé ministre ivoirienne de l’économie et des finances.




Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a présenté, jeudi, à Abidjan au cours d’une cérémonie, l’ouvrage sur le Système comptable ouest-africain dénommé «SYSCOA révisé, 23 fiches pour une application facile», a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Au cours de cette cérémonie, Adama Coulibaly, Directeur de cabinet de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’économie et des finances, Nialé Kaba, a salué la conception et la réalisation de cet ouvrage qui va contribuer selon lui, à rendre les « entreprises de plus en plus compétitives ».

Auparavant, dans son allocution, le Président du Conseil national de la comptabilité (CNC) Adama Koné, par ailleurs Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a mit l’accent sur les innovations induites par les nouvelles réformes. .

Le «SYSCOA» révisé est un ouvrage constitué de 23 fiches techniques individualisées avec des cas pratiques, fortement inspirées des normes comptables internationales IFRS, pour favoriser l’appropriation des nouvelles méthodes d’évaluation, de comptabilisation et de présentation.

Il comprend également tous les textes relatifs au dispositif comptable du SYSCOA révisé ainsi que tous les outils pour faciliter l’élaboration des états financiers dans leur nouveau format. Il s’agit des écritures de première application assorties du bilan d’ouverture, des états financiers, des tableaux de correspondances et du nouveau plan de comptes.

Flan Oulaï, président de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire a pour sa part salué cette initiative en relevant à l’endroit du Conseil national de la comptabilité que « vous venez de permettre à notre pays d’être à l’avant-garde de l’application des normes » ouest-africaines.

Dans le même élan, le Président du Conseil comptable Ouest-africain (CCOA) Drissa Koné, s’est félicité de l’avènement de cet ouvrage. S’engageant au nom de sa structure à faire comprendre ce référentiel comptable « SYSCOA révisé », il a souligné «l’efficacité» dont le Conseil national de la comptabilité a fait montre.

L’harmonisation du SYSCOA avec les normes comptables internationales IFRS vise à moderniser les économies de l’UEMOA en y intégrant les meilleures pratiques internationales. Cette harmonisation devrait aboutir à la production des informations financières de qualité par les entreprises et à l’amélioration de la performance économique à travers les investissements directs étrangers dont la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier.

Pour faciliter l’application du SYSCOA révisé, des dispositions ont été prises, tant au plan communautaire qu’au plan national, pour en faciliter l’application.
En Côte d’Ivoire, c’est le Conseil national de la comptabilité (CNC), à travers un Comité, qui a mené de bout en bout les réflexions sur les modalités d’application du SYSCOA révisé.

Ce Comité de réflexion a élaboré un ensemble d’outils, notamment les fiches techniques relatives aux points de révision, la nouvelle liste des comptes, le tableau de passage de l’ancien au SYSCOA révisé, les tableaux de correspondances Postes/Comptes, les écritures de régularisation et les modèles des états financiers susceptibles de conduire à la mise en ouvre réussie de ce référentiel.

Le gouvernement ivoirien a adopté le 19 novembre 2014, une Communication autorisant le Conseil national de la comptabilité (CNC) à déployer son Programme de sensibilisation et à mener toutes les actions sous-jacentes d’appropriation de cette réforme et toutes les diligences indispensables pour permettre à la Côte d’Ivoire d’aboutir à une mise en œuvre du SYSCOA révisé.
Commentaires