Les responsables de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) et partenaires sont réunis depuis mardi 25 aout à l’hôtel Radisson Blu de Bamako pour élaboration d’un plan stratégique de développement pour la période 2016 20120. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de l’AMPPF, Ely Simpara qui avait à ses cotes e directeur exécutifs de ladite association, Dr Ali dit Agaly wele
A travers cet atelier de 4 jours, il s’agira pour les participants de doter l’AMPPF d’un nouveau plan d’action stratégique pour la période 2016-20120. Car l’actuel qui a été élaboré pour la période 2012-2015 doit arriver a terme à la fin de cette année.
Ainsi, le nouveau plan doit renforcer les acquis du précédant et permettre à l’AMPPF de se positionner dans un environnement dynamique et partenarial pour qu’elle puisse jouer sa partition dans l’atteinte des résultats nationaux et internationaux.
Il est prévu également que le nouveau programme en compte les engagements de l’AMPPF vis-à-vis de la fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), l’accord signée avec le gouvernement malien et les orientations nationales en matière des droits en sante sexuelle et sante de la reproduction.
Le président de l’AMPPF, Ely Simpara s’est réjoui du parcours de sa création de sa structure qui, depuis sa création en 1972, reste une référence pour les écoles de sante et d’autres structures dans le domaine de la sante et de la reproduction.
‘’De par son expérience et sa crédibilité auprès des partenaires, les activités de l’association couvrent 324 villages et quartiers de six régions dont Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao et dans le district de Bamako. L’AMPPF est, depuis 1983, membre de l’IPPF ‘’ a soutenu M. Simpara.
Il a aussi ajouté que le plan finissant a permis de renforcer ses services et prestations dans les zones d ‘ intervention déjà existantes, d’identifier les nouvelles zones d’intervention, d’intégrer de nouveau services et prestations. S’y ajoutent la création de nouveaux sites d’intervention, l’augmentation de l’offre des services aux jeunes.
Quant au plan stratégique 2016-20120, le président de rappeler qu’il va permettre de renforcer les acquis des plans stratégique successifs et permettre à l’AMPPF de mieux se positionner dans un environnement de plus en plus rude dans le domaine de la sante de la reproduction et du planning familial.
De la représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à celle du FNUAP, toutes ont salué l’engagement de l’AMPPF pour la sante de la reproduction et le planning familial.
Elles ont, en outre affirmé le soutien de leurs structures respectives a cette association pour l’atteinte de ses objectifs
Même son de cloche chez le conseiller de l’IPPF, EDGAR Odjo Cledio qui a, au passage, rappelé que l’IPPF qui existe dans environ 150 pays a travers le monde dont plus d’une quarantaine de pays en Afrique, s’est doté d’un plan d’action stratégique pour la période 2016-2022. Il faut rappeler que les travaux prendront fin demain.
Thera