Pour dérocher leur ticket au bout d’une demi-finale âprement disputée, les Onze Créateurs ont dû balayer l’ASB par le score de deux buts à zéro, alors que leurs adversaires de la finale avaient eu raison des Scorpions de l’AS Réal par le même score.
Vu la forme de ces deux formations phares de notre championnat, l’affiche de la 55ème édition de la Dame Coupe s’annonce rude.
Car si le club de Niaréla a remporté la dernière édition de la Coupe du Mali, les Blancs du Stade malien en détiennent le record des trophées, avec dans leur besace 18 titres dans ce tournoi. Ce qui leur permet d’aborder la finale de samedi avec un important capital de confiance.
Pour leur part, les Onze Créateurs de Niaréla, invaincus depuis le début du championnat national cette saison, restent l’équipe la mieux soudée et qui, sous la houlette du technicien chevronné Djibril Dramé, produit le meilleur football dans notre pays.
Récemment éliminés de la Coupe CAF par les Ivoiriens de l’ASEC d’Abidjan, les coéquipiers de Marius Ahmed Assako, capitaine des Onze Créateurs, caressent le doux rêve de rééditer l’exploit de la saison écoulée en ramenant le prestigieux trophée dans le grand vestibule des notables du quartier des Niaré.
Notons que pour y arriver l’année dernière, les Onze Créateurs avaient barré la route au même Stade malien en demi-finale avant de terrasser le Djoliba en finale, inscrivant ainsi en lettres d’or leur nom sur la très sélective liste des vainqueurs de la Coupe du Mali.
Et leur succès contre les Blancs de Bamako (1-0) lors d’un match en retard de la 24ème journée de Ligue 1, le mercredi 27 août, à quelques heures de la 55ème finale de la Dame Coupe, peut doper le moral des jeunes footballeurs de Niaréla. Le statut de sérieux prétendant de Onze Créateurs se justifie, entre outre, par les trois finales disputées en quatre ans.
Or, il semble que le Stade malien de Bamako n’a pourtant pas dit son dernier mot avec son 17ème titre de champion national de Ligue 1, acquis au bout d’une farouche lutte, et rêve aussi d’un sixième doublé historique, afin de permettre à ses supporters de terminer la saison sur des notes festives.
Recordman du nombre de trophées stockés dans les vitrines, les coéquipiers du défenseur international Burkinabé Pierre Daila veulent certainement emporter un 19ème trophée, pour du coup garder l’écart avec ses poursuivants immédiats sur la scène nationale.
Avec 18 coupes, le Stade malien est un vieux briscard sur le chemin des Niarélakas. Alors, la 55ème Coupe du Mali de football élira-t-elle domicile à Niaréla ou ira à Sotuba ? Réponse ce samedi 29 août, sur le gazon du Stade Modibo Keita.
Moussa Samba Diallo
Ils ont dit avant le match
Moussa Sissoko, milieu de terrain des Onze Créateurs
‘’On ramènera la Coupe à Niaréla’’
« C’est nous qui détenons la Coupe et nous mettrons tout en œuvre afin de la ramener à Niaréla. On est conscients de la valeur de l’équipe d’en face, vu son passé et son présent, mais nous sommes aussi conscients de nos propres valeurs. On ramènera la Coupe à Niaréla »
Pierra Daila défenseur du Stade malien de Bamako
‘’ Seul un doublé permettra à nos supporters de terminer la saison en beauté et on l’accomplira’’
« Après l’élimination en phase des poules de la Coupe de la Confédération africaine de football, le devoir nous revient de remporter la Coupe du Mali, en plus du championnat acquis depuis quelques journées, pour permettre à nos supporters de terminer la saison en beauté. La tâche s’annonce certes rude, mais on l’accomplira pour nous et pour nos chaleureux supporters qui nous soutiennent sans cesse et partout où besoin se fera sentir.»
Propos recueillis par Moussa Samba Diallo