Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la mortalité néonatale et infantile : Les enjeux du sommet de New Delhi
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




Profiter des expériences et mettre en synergie les actions des décideurs pour réduire la mortalité infantile néonatale et maternelle, notamment dans les pays à forte prévalence, c’est tout l’enjeu du sommet qui se tient depuis hier à New Delhi, sous le thème « Appel à l’Action » ou « Call to Action Summit 2015 ».

L’ouverture du sommet était présidée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et s’est déroulée en présence de la Première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné et de plus d’une vingtaine d’autres ministres de la Santé des pays signataires de l’engagement connu sous l’appellation « Promesse renouvelée de 2013 ».

Le Mali, à l’instar de 47 des 54 pays d’Afrique, a signé en janvier 2012 un document d’engagement sur la « Promesse renouvelée » pour la survie de l’enfant et de la mère. Depuis cette date, à travers le ministère en charge de la Santé, le gouvernement a maintenu la dynamique, en adoptant des mesures qui ont contribué à diminuer le taux de mortalité infantile de plus de 50 % entre 1990 et 2013.

Après la cérémonie d’ouverture, la Première Dame a participé à la session sur la stratégie de santé globale en faveur des femmes, des enfants et des adolescents. Avec pour slogan « Chaque femme, chaque enfant », la session visait à déterminer les stratégies pour réussir la transition OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) vers les ODD (Objectifs pour un développement durable) pour le bien être de la femme et de l’enfant.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment