Convoqué par Alain Giresse pour le match du 6 septembre 2015 contre les Ecureuils du Bénin à Porto Novo (seconde journée des éliminatoires de la CAN 2017) Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse, Ligue 1 française) a pourtant été récemment condamné à huit mois de prison ferme pour multiples délits routiers.
Et même si le milieu des Aigles ne connaitra pas la prison, il devra tout de même porter un bracelet électronique. Ainsi en a décidé le Tribunal correctionnel de Toulouse.
Avec cette décision visant à restreindre les mouvements du joueur, on le voit mal participé au stade bloqué des Aigles prévu à partir du 31 août 2015 à Paris (France). A plus forte raison se déplacer à Porto Novo pour affronter les Ecureuils du Bénin.
Déjà, ce jeudi (27 août 2015), le TFC a réagi à la sanction infligée à son joueur.
«Le TFC, bien que considérant qu’il s’agit d’une affaire d’ordre privé, a pris acte de la sanction prononcée hier par le Tribunal Correctionnel de Toulouse à l’encontre de son joueur Tongo Doumbia. À cette heure, le club n’est pas en mesure de préciser les éventuelles modalités d’aménagement de cette décision», a écrit le club de Ligue 1 dans un communiqué.
Le document poursuit, «d’ores et déjà, conformément aux valeurs éducatives qui l’animent depuis toujours, le TFC précise que le joueur consacrera cette saison 50 heures de son temps aux actions sociales, éducatives et citoyennes de sa Fondation ou en collaboration avec la Sécurité Routière si celle-ci le souhaite».
Malheureusement, Giresse risque d’être privé aussi des services de l’attaquant Modibo Maïga transféré, il y a quelques jours seulement, de West Ham (Angleterre) à Al-Nassr d’Arabie Saoudite.
Moussa Bolly