Les affrontements survenus, le 17 aout dernier à Anefis, ont ravivé les tensions intercommunautaires à Aguelhok ou sont majoritaires les communautés touareg Imghad et Dossak. Certains habitants ont trouvé refuge auprès de certaines organisations internationales ou forces de sécurité par crainte de représailles. Il faut signaler que le GATIA, qui a chassé les rebelles kidalois d’ANEFIS, est majoritairement composé d’imghad.
La situation est plus inquiétante que des groupes armés, en petits nombres se seraient dirigés vers cette localité. Chaque communauté est en train de se réarmer pour repousser toute éventuelle attaque. Rappelons que chaque fois que la situation entre les deux grands groupes rivaux de Kidal s’envenime, les populations vivant dans des localités éloignées de la région de Kidal en ont toujours fait les frais.
Il appartient à la communauté internationale de prendre des dispositions pour que de paisibles citoyens ne soient victimes dans batailles de positionnement que se livrent le GATIA et la CMA.
Abdoulaye Diarra