Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6ème Conférence ordinaire du Haut conseil des maliens de l’extérieur: Comment le cabinet du ministère de tutelle a manœuvré pour imposer Habib Sylla
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  L'Oeil du Mali
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite du Haut Conseil des Maliens de l`Extérieur à Koulouba
Bamako, le 25 aout 2015 à Koulouba. Le chef de l`Etat, Ibrahim Boubacar Keita a reçu les membres du Haut Conseil des Maliens de l`Extérieur.




Les travaux de la 6ème Conférence ordinaire des Maliens de la Diaspora ont pris fin le dimanche 23 août 2015 dans la mythique salle Djéli Bazoumana Sissoko. L’ouverture de cette Conférence a été présidée par le Premier ministre Modibo Keïta, en présence de la moitié des membres du gouvernement. A l’issue de cette Conférence, la 6ème du genre au Haut conseil des Maliens de l’extérieur, le président sortant, Habib Sylla, a été reconduit pour un nouveau contrat de 5 ans.
Mais, ce qu’on ignore peut-être, c’est le travail de l’ombre fait par le cabinet du ministre Abdrahamane Sylla, dont des membres ont des intérêts financiers avec le Malien qui a fait fortune au Gabon. On peut faire économie des manigances qui avaient été faites depuis le début quand Habib Sylla a été poussé par des conseillers techniques au ministère des Maliens de l’extérieur, pour briguer la présidence de cet organe qui a aussi la mission sacerdotale de gérer la situation des Maliens vivant à l’étranger pour appuyer le ministère qui leur a été dédié.
Personne au Mali n’ignore aussi les acrobaties du conseiller technique, Amadou Soulalé, devenu par la force des choses un conseiller spécial du président Habib Sylla. Il est constant qu’en raison de l’indisponibilité du président Sylla pour certaines missions dévolues au Haut conseil (Sylla est pris par ses affaires), il va de soi que des conseillers techniques qui ont le temps veuillent bien se substituer à Habib Sylla pour accomplir lesdites missions avec, bien attendu à la clé, des espèces sonnantes et trébuchantes, en compensation de leurs efforts. C’est bien à l’homme politique Amadou Soulalé, président du parti FAMA que revient généralement ce rôle, parce qu’ayant conquis le cœur du richissime homme d’affaires qui fait fortune dans le pays de Feu Oumar Bongo Odimba.
Pour revenir aux secrets de cette 6ème Conférence ordinaire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, personne ne doutait sur le rôle que le cabinet du ministère de tutelle s’est donné pour reconduire Habib Sylla à la présidence du Haut conseil. On parle de plusieurs missions secrètes conduites au Gabon par des membres du Cabinet du ministre Sylla pour échanger avec Habib Sylla sur la façon de faire pour lui assurer un nouveau bail à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. A cause de sa fortune et de sa générosité, des conseillers s’agitent comme des diables pour défendre le président Habib Sylla qui n’hésite pas à les arroser avec des billets de banque. C’est pour cette raison et pour d’autres que depuis l’annonce de cette 6ème Conférence, certains étaient au four et au moulin pour défendre la cause d’Habib Sylla.
Ainsi, le cabinet du ministre Abdrahamane Sylla a fait du trafic d’influence pour aboutir à la victoire du président sortant contre son adversaire Dadji Touré, un jeune Malien qui fait la fierté de la Diaspora malienne en Allemagne et au-delà, partout en Europe. C’est pour dire que sans les manœuvres du cabinet, un autre mandat n’était pas garanti pour Habib Sylla qui a rempilé, à la satisfaction de tous les conseillers techniques et autres membres du Cabinet du ministère, qui bénéficient de ses largesses.
Le BORGNE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment